Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

L'économie palestinienne sera « sévèrement touchée » par le conflit à Gaza, affirme le FMI


L'économie palestinienne sera « sévèrement touchée » par le conflit à Gaza, affirme le FMI

Un bombardement israélien sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 décembre 2023. Photo MAHMUD HAMS / AFP

L'économie des territoires palestiniens de Cisjordanie et Gaza va être « sévèrement touchée » par le conflit actuel à Gaza, non seulement du fait des destructions mais également des limitations de déplacements de part et d'autre, a souligné jeudi le Fonds monétaire international (FMI) lors d'une conférence de presse.

« Nous anticipons que l'activité économique tant à Gaza qu'en Cisjordanie sera sévèrement touchée, alors même qu'avant le conflit, déjà, le PIB était attendu en baisse à moyen terme », a déclaré la directrice de la communication du Fonds, Julie Kozack.

Sans grande surprise, les économies palestinienne et israélienne sont les plus touchées par le conflit en cours, a-t-elle ajouté, soulignant « que l'impact total dépendra largement de la durée et de l'intensité du conflit ».

Le territoire d'Israël n'est certes pas concerné par les combats, après l'attaque initiale du Hamas le 7 octobre qui a fait 1.200 victimes. Mais la mobilisation des réservistes est venue retirer de la main d'oeuvre à l'économie israélienne, qui est par ailleurs confrontée à une chute du tourisme depuis le début des combats.

Côté Gaza, les nombreuses restrictions imposées par Israël depuis une quinzaine d'années à l'activité économique et aux déplacements des habitants, ont entraîné « une baisse de 2,5% par an du PIB par habitant depuis 2007 », a rappelé Mme Kozack, « le PIB par habitant n'y représentant que 30% de celui de Cisjordanie » avant le 7 octobre.

Et, si les conséquences sur l'économie mondiale restent pour l'heure limitées, la région dans son ensemble subira les conséquences économiques du conflit, le FMI ayant révisé fin novembre ses prévisions de croissance à la baisse pour le Proche-Orient, sans en préciser cependant l'ampleur. « La région immédiate est touchée à différents niveaux, notamment du fait de la baisse du tourisme, une rupture des routes commerciales régionales et une hausse des coûts commerciaux », a détaillé Julie Kozack.

La directrice de la communication du Fonds a par ailleurs réitéré l'appel du FMI à « la fin de ce conflit », les responsables de l'institution se déclarant également « choqués et attristés par les pertes de vies » de part et d'autre.

En deux mois, le conflit à Gaza a entraîné la mort de plus de 17.000 personnes dans l'enclave palestinienne, selon les chiffres du ministère de la Santé sous contrôle du Hamas, à 70% des femmes et enfants ou jeunes de moins de 18 ans.

Selon le gouvernement israélien, 138 otages, enlevés le 7 octobre, sont toujours retenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

L'économie des territoires palestiniens de Cisjordanie et Gaza va être « sévèrement touchée » par le conflit actuel à Gaza, non seulement du fait des destructions mais également des limitations de déplacements de part et d'autre, a souligné jeudi le Fonds monétaire international (FMI) lors d'une conférence de presse.« Nous anticipons que l'activité économique tant à Gaza qu'en...