Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Russie

Le procès de l'opposant nationaliste Guirkine débutera le 14 décembre

Le nationaliste russe Igor Guirkine, lors d'une audience à Moscou, le 29 août 2023 REUTERS/Maxim Shemetov/File Photo

Le procès de l'influent nationaliste russe Igor Guirkine, ancien officier du FSB devenu opposant au pouvoir et accusé d'"extrémisme", débutera jeudi prochain à Moscou, a indiqué jeudi à l'AFP son avocat.

Arrêté en juillet, cet ancien commandant des séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine devenu blogueur est accusé d'"appels publics à des activités extrémistes". Il encourt jusqu'à cinq ans de prison.

Jeudi, lors d'une audience préliminaire à huis clos, le tribunal municipal de Moscou a prolongé sa détention provisoire jusqu'au 24 mai 2024, a indiqué à l'AFP son avocat Alexandre Molokhov.

La première audience formelle pour son procès, qui aura lieu également à huis clos, "va se dérouler le 14 décembre", a-t-il précisé.

M. Guirkine, ancien officier des services de sécurité (FSB) et vétéran de plusieurs conflits, était devenu depuis le début de l'offensive en Ukraine en février 2022 un critique virulent du haut commandement militaire russe, qu'il accuse d'incompétence.

Dans l'un de ses derniers messages sur Telegram avant son arrestation, il s'en était pris directement à Vladimir Poutine, l'accusant d'être un "minable" et un "lâche".

Âgé de 52 ans et plus connu sous le pseudonyme de "Strelkov" (issu de "strelok", le tireur, en russe), Igor Guirkine est suivi par plus d'un demi million d'abonnés sur Telegram. Il a annoncé en août son intention de se présenter à la prochaine présidentielle face à Vladimir Poutine, un projet peu probable au vu de ses démêlés judiciaires.

Igor Guirkine a été condamné aux Pays-Bas à la prison à perpétuité par contumace pour son rôle dans la destruction au-dessus de l'Ukraine du vol MH17 de la Malaysia Airlines en 2014, qui a fait 298 morts.

Des partisans de M. Guirkine ont appelé jeudi sur une chaîne Telegram de soutien à "prier" pour lui et pour que les juges et enquêteurs s'occupant de son affaire puissent  "entendre raison".

Le début du procès de l'opposant nationaliste coïncide avec la date de la grande conférence de presse annuelle du président Vladimir Poutine, doublée d'une session de questions-réponses avec la population.



Le procès de l'influent nationaliste russe Igor Guirkine, ancien officier du FSB devenu opposant au pouvoir et accusé d'"extrémisme", débutera jeudi prochain à Moscou, a indiqué jeudi à l'AFP son avocat.

Arrêté en juillet, cet ancien commandant des séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine devenu blogueur est accusé d'"appels publics à...