Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi s'est entretenu avec Blinken

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. Photo Brendan Smialowski / AFP

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi s'est entretenu mercredi par téléphone avec son homologue américain Antony Blinken à propos du conflit entre Israël et le Hamas, selon leurs ministères respectifs. « La priorité absolue est qu'un cessez-le-feu mette fin aux combats dès que possible », a indiqué Wang Yi durant cet appel, selon un compte-rendu du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Les principaux pays (...) doivent soutenir l'objectivité et l'impartialité, faire preuve de calme et de rationalité », a ajouté le diplomate chinois, appelant à « tous les efforts » pour « empêcher une catastrophe humanitaire de grande ampleur ».

Le président chinois Xi Jinping avait lui-même plaidé le mois dernier pour un arrêt immédiat des hostilités, lors d'un sommet extraordinaire virtuel des pays émergents, Brics. Pour sa part, le secrétaire d'Etat Antony Blinken « réitéré l'impératif pour toutes les parties de travailler à empêcher le conflit de s'étendre », selon la diplomatie américaine.

La Chine entretient de bonnes relations avec Israël mais elle soutient depuis plusieurs décennies la cause palestinienne et considère la Palestine comme un Etat. Pékin milite traditionnellement pour une solution à deux Etats. Wang Yi s'était rendu fin novembre à New York pour une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le conflit entre Israël et le Hamas.

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi s'est entretenu mercredi par téléphone avec son homologue américain Antony Blinken à propos du conflit entre Israël et le Hamas, selon leurs ministères respectifs. « La priorité absolue est qu'un cessez-le-feu mette fin aux combats dès que possible », a indiqué Wang Yi durant cet appel, selon un compte-rendu du ministère chinois des Affaires...