Les Emirats arabes unis ont extradé mercredi le trader britannique Sanjay Shah vers le Danemark où il est recherché par les autorités judiciaires pour fraude fiscale et blanchiment d'argent, a annoncé l'agence officielle WAM.
"Sanjay Shah a été extradé vers la mission de sécurité du Danemark, conformément aux procédures juridiques et sur la base d'une décision de la Cour de cassation de Dubaï et d'une résolution du ministre de la Justice, qui a approuvé l'extradition", a rapporté l'agence.
La décision est conforme à un accord bilatéral sur l'extradition des criminels, signé en mars 2022, selon la WAM, qui assure que les Emirats "luttent contre le crime organisé sous toutes ses formes, dans le cadre de la coopération internationale".
Un tribunal à Dubaï avait condamné le trader britannique à payer environ 1,2 milliard d'euros à l'administration fiscale du Danemark. Arrêté en juin dernier par les autorités de Dubaï, Sanjay Shah est accusé d'avoir aidé des entreprises à réclamer de manière frauduleuse des remboursements auprès de l'administration fiscale danoise.
Pendant trois ans, il a permis à des compagnies étrangères d'affirmer qu'elles possédaient des actions dans des entreprises danoises et qu'elles pouvaient en conséquence réclamer le remboursement d'impôts, selon l'accusation.
Il doit également payer 5% d'intérêt sur cette somme à compter d'août 2018, mois au cours duquel les poursuites ont été engagées, selon le jugement. Au total, la somme à rembourser par Sanjay Shah s'élèvera à environ 1,5 milliard d'euros, l'équivalent des pertes enregistrées par l'autorité fiscale danoise en raison de cette fraude.
© Agence France-Presse
Les Emirats arabes unis ont extradé mercredi le trader britannique Sanjay Shah vers le Danemark où il est recherché par les autorités judiciaires pour fraude fiscale et blanchiment d'argent, a annoncé l'agence officielle WAM.
"Sanjay Shah a été extradé vers la mission de sécurité du Danemark, conformément aux procédures juridiques et sur la...
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires