Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Près de Gaza, la cheffe de l'aide américaine annonce plus de soutien humanitaire


Des Palestiniens et des binationaux ayant fui Gaza par le passage de Rafah arrivent en Egypte, le 5 décembre 2023. Photo AFP

Les Etats-Unis vont apporter 21 millions de dollars supplémentaires d'aide humanitaire à Gaza, a annoncé mardi la cheffe de l'agence américaine pour le développement lors d'une visite en Egypte, voisine du territoire palestinien dévasté par deux mois de bombardements israéliens.

L'ONU redoute une catastrophe humanitaire pour les civils, confinés dans un périmètre de plus en plus réduit dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, tandis que l'armée israélienne a étendu ses opérations au sol à l'ensemble du territoire.

« Les Etats-Unis, par l'intermédiaire d'USAID, vont fournir plus de 21 millions de dollars d'aide humanitaire supplémentaire aux habitants de Gaza et de Cisjordanie touchés par le conflit en cours, qui a laissé environ 2,2 millions de personnes dans le besoin », a annoncé Samantha Power, administratrice de l'Agence américaine pour le développement et l'aide humanitaire (USAID). Cette somme s'ajoute aux 100 millions de dollars d'aide humanitaire déjà annoncés par le président Joe Biden en octobre, a-t-elle précisé, selon un communiqué d'USAID.

L'annonce est intervenue lors d'une visite de Samantha Power à Al-Arish, ville égyptienne proche du poste-frontière de Rafah, via lequel l'aide internationale transite au compte-gouttes, avec le feu vert d'Israël.

« Les Etats-Unis continuent de travailler 24h/24 pour surmonter les obstacles diplomatiques et opérationnels à l'accès humanitaire », a assuré USAID, affirmant que Washington cherche à « augmenter considérablement » l'aide pour « atteindre le niveau nécessaire ».

L'administration américaine a fait l'objet de critiques dans le monde arabe, mais aussi en interne, pour son inébranlable soutien militaire et diplomatique à Israël. Depuis, Washington affirme de plus en plus fort chercher à réduire les conséquences de la guerre sur les civils.

« Au cours de la trêve des combats la semaine dernière, nous avons constaté des progrès importants et très attendus pour résoudre la grave crise humanitaire à Gaza », a déclaré Mme Power à la presse. « Les Etats-Unis font maintenant tout ce qui est en leur pouvoir pour poursuivre dans cette voie », a-t-elle ajouté, en notant que « les niveaux d'aide atteints pendant la trêve doivent être le strict minimum de ce qui sera fourni à l'avenir ». « Tandis que les opérations militaires d'Israël se poursuivent, les civils palestiniens doivent être protégés. Beaucoup trop de civils innocents ont été tués », a encore estimé Mme Power, qui s'est entretenue avec le Croissant-Rouge égyptien et des responsables de l'ONU pour voir comment accélérer l'acheminement de l'aide à Gaza.

En Israël, l'attaque sanglante menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza a fait 1.200 morts, en majorité des civils, selon les autorités. Le gouvernement du Hamas a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 16.248 morts depuis le début de la guerre.

Les Etats-Unis vont apporter 21 millions de dollars supplémentaires d'aide humanitaire à Gaza, a annoncé mardi la cheffe de l'agence américaine pour le développement lors d'une visite en Egypte, voisine du territoire palestinien dévasté par deux mois de bombardements israéliens.L'ONU redoute une catastrophe humanitaire pour les civils, confinés dans un périmètre de plus en plus réduit...