Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Thaïlande

Six otages de Gaza supplémentaires de retour au pays

Des immeubles rasés par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, le 2 décembre 2023. Photo JACK GUEZ / AFP

Six otages thaïlandais détenus depuis plusieurs semaines dans la bande de Gaza par le Hamas sont rentrés lundi au royaume, a indiqué le ministère des Affaires étrangères thaïlandais.

Après quelques jours de convalescence dans un hôpital israélien, ils sont arrivés aux alentours de 14h00 locales (07h00 GMT) à l'aéroport international Suvarnabhumi, qui dessert la capitale.

Selon le ministère des Affaires étrangères thaïlandais, neuf autres ressortissants restent toujours aux mains du Hamas.

Le 30 novembre, 17 citoyens thaïlandais avaient retrouvé leurs familles après plusieurs semaines de captivité dans la bande de Gaza et d'intenses négociations sous l'égide du Qatar, de l'Egypte et des États-Unis pour obtenir leur libération dans le cadre d'une trêve temporaire avec Israël qui a expiré le 1er décembre.

Les Thaïlandais travaillaient principalement dans le secteur agricole en Israël lorsque des commandos du mouvement islamiste Hamas ont passé la frontière le 7 octobre dans une offensive sans précédent depuis la création d'Israël, tuant 1.200 personnes, pour la plupart des civils, et en kidnappant environ 240, selon les autorités israéliennes.

En riposte, Israël a déclaré la guerre au Hamas et promis de détruire le mouvement islamiste au pouvoir depuis 2007 à Gaza. Son armée a lancé une campagne de frappes aériennes massives, ainsi qu'une offensive terrestre sur Gaza, qui a tué plus de 15.500 personnes, pour la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Parmi les otages du Hamas, se trouvaient 32 Thaïlandais, dont le ministère des Affaires étrangères et des groupes musulmans thaïlandais ont négocié la libération.

La Thaïlande comptait quelque 30.000 citoyens en Israël au moment du raid, la majorité d'entre eux étant des travailleurs migrants venus des provinces les plus pauvres du nord-est.

Trente-neuf Thaïlandais ont été tués et 19 blessés depuis le début de la guerre. Le royaume a également évacué plus de 8.500 de ses habitants, selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

Six otages thaïlandais détenus depuis plusieurs semaines dans la bande de Gaza par le Hamas sont rentrés lundi au royaume, a indiqué le ministère des Affaires étrangères thaïlandais.Après quelques jours de convalescence dans un hôpital israélien, ils sont arrivés aux alentours de 14h00 locales (07h00 GMT) à l'aéroport international Suvarnabhumi, qui dessert la...