Rechercher
Rechercher

Politique - COP28

Mikati dénonce l'impact des attaques israéliennes sur l'environnement et appelle à une "économie verte"

Selon le Premier ministre, les agressions israéliennes au phosphore blanc au Liban-Sud ont provoqué des dégâts irréversibles sur plus de 5 millions de mètres carrés de forêts et de terres agricoles et endommagé des milliers d'oliviers.

Mikati dénonce l'impact des attaques israéliennes sur l'environnement et appelle à une

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, lors d'une prise de parole à la COP 28, le 2 décembre 2023 à Dubaï. Giuseppe Cacace / AFP

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a dénoncé samedi les agressions israéliennes au Liban-Sud qui ont affecté l'écologie dans les villages frontaliers par des bombardements au phosphore blanc, lors d’une prise de parole à la COP28 à Dubaï.

« De grandes régions du Liban sont soumises à une régression des conditions environnementales, due aux attaques israéliennes continues. Ces actions, y compris l’usage d’armes prohibées au phosphore blanc, ont tué des civils et produit des dégâts irréversibles sur plus de 5 millions de mètres carrés de forêts et de terres agricoles, en plus d’avoir endommagé des milliers d’oliviers », a déclaré M. Mikati.

Fin novembre, le ministre libanais sortant de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan, a révélé que les bombardements israéliens ont déclenché 351 incendies dans 53 localités des mohafazats du Liban-Sud et de Nabatiyé, entre le 7 octobre et le 16 novembre, brûlant des forêts, des vergers et des terres agricoles. Les frappes israéliennes auraient également décimé plus de 47.000 oliviers, dont certains qui étaient centenaires, ainsi que des pins et des chênes.

Lire aussi

Plus de 4,5 millions de mètres carrés de forêts perdus au Liban-Sud suite aux bombardements israéliens

M. Mikati a ainsi appelé à trouver des solutions face aux « conséquences dévastatrices des conflits et des agressions militaires sur l’environnement (…) en accord avec les lois internationales ». « La direction de la COP 28 a promis de renforcer la capacité des régions en guerre ou en crise à faire face au changement climatique », a-t-il dit.

Lire aussi:

Qu'est-ce que le phosphore blanc, qu'Israël utilise au Liban et à Gaza ?

Le Premier ministre a appelé, par ailleurs, à octroyer des aides au Liban « pour bâtir une économie verte et durable », dans le cadre de la création d’un fonds de 30 milliards de dollars, annoncée lors de la conférence par le président des Émirats arabes unis, Mohammad ben Zayed Al Nahyan, pour financer des solutions écologiques durables dans le monde.

La Conférence internationale pour le climat COP28 s'est ouverte jeudi à Dubaï, en présence d'une centaine de dirigeants du monde entier. 

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a dénoncé samedi les agressions israéliennes au Liban-Sud qui ont affecté l'écologie dans les villages frontaliers par des bombardements au phosphore blanc, lors d’une prise de parole à la COP28 à Dubaï.« De grandes régions du Liban sont soumises à une régression des conditions environnementales, due aux attaques israéliennes...

commentaires (13)

Il devient écolo le Milou? Il devrait se pencher sur les pollutions qui sont générées par les générateurs qui leur rapporte gros et causent des maladies pulmonaires et des cancers à la population, de l’assainissement des égouts et des routes jonchées de saletés, sans parler de notre mer qui est polluée par les déversements des ordures et des eaux usées au lieu de s’occuper de la pollution ailleurs. Il n’a pas froid aux yeux celui là. Il nous donne le bâton pour le frapper avec à chaque fois qu’il décide de prendre position pour briller par son incompétence en se rendant encore plus ridicule.

Sissi zayyat

13 h 21, le 04 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Il devient écolo le Milou? Il devrait se pencher sur les pollutions qui sont générées par les générateurs qui leur rapporte gros et causent des maladies pulmonaires et des cancers à la population, de l’assainissement des égouts et des routes jonchées de saletés, sans parler de notre mer qui est polluée par les déversements des ordures et des eaux usées au lieu de s’occuper de la pollution ailleurs. Il n’a pas froid aux yeux celui là. Il nous donne le bâton pour le frapper avec à chaque fois qu’il décide de prendre position pour briller par son incompétence en se rendant encore plus ridicule.

    Sissi zayyat

    13 h 21, le 04 décembre 2023

  • "Mikati dénonce l'impact des attaques israéliennes sur l'environnement". C'est bien gentil, mais il faudrait aussi songer à dénoncer les attaques du Hezbollah qui en sont la cause.

    Yves Prevost

    07 h 14, le 04 décembre 2023

  • Je ne comprends pas pourquoi la rédaction de l’OLJ se permet de publier des commentaires offensifs à Mikati mais censure tout ce qui touche à ses politiciens favoris! Veuillez vous expliquer SVP. À noter que je ne défends pas Mikati mais voudrait voir un peu d’objectivité et d’impartialité!

    Sami NAJJAR

    01 h 15, le 04 décembre 2023

  • Vous ne vous êtes pas assez rempli les poches , vous en voulez encore. Allez voir tous les projets financés qui n'ont abouti a rien. Vous avez par exemple loué pendants des années des barges en Turquie au lieu de construire de nouvelles centrales électriques, quand le sujet commençait a sentir mauvais vous avez arrêté la continuité du contrat .

    DRAGHI Umberto

    19 h 03, le 03 décembre 2023

  • Les pires dechets qui ont ruinle le Liban sont Les politiciens

    Emile G

    16 h 00, le 03 décembre 2023

  • CORRIGE ! ======= -VERTE L,ECONOMIE EN CES TEMPS, -POUR CE QUI SE PASSE. IL N,EN A CURE. -QUE LES TRUCS AILLENT CONTRE LES VENTS, -ET TOUT EST AU MIEUX DANS LA NATURE. -SE FAIRE DE LA MAUVAISE BILE, -N,EST PAS DE SON CARACTERE ETEINT. -QUE TOUT BARDE ! IL EST CALME ET, SUBTILE, -IL NOUS AVANCE DU BARATIN. -POUR SE MONTRER UTILE IL ARPENTE, -LES COULOIRS QUI MENENT AU BARBU, -DU PERCHE TOUTE IDEE ABERRANTE, -IL EMBRASSE AVEC FOI ET VERTU. -LE PAYS SE DEBAT EN ENFER. -DE SACRER LA *MAINMISE* IL CAUTIONNE. -QUAND LES LIBANAIS CROISENT LE FER. -AVEC QUI SUR LEUR SOL SE CANTONNE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 49, le 03 décembre 2023

  • Tout ce qui interesse Mikou c'est les gros sous qu'il va mendier aupres des pays du golfe.....probablement avec de grasses commissions a l'appui. Pendant ce temps, il oublie qu'a Gaza 15 000 morts....

    Michel Trad

    10 h 29, le 03 décembre 2023

  • Et le pays devenu decharge depotoir de la mer mediterraneenne, les montagnes de dechets sur la cote , les detritus , les generasteurs , la pollution du climat, le deracinement ...............................................................

    Abdallah Barakat

    04 h 36, le 03 décembre 2023

  • Mikati le Greenpiece of lebnèn... i protège les arbres libanais pour sauver l'économie du chauffage au bois alors que le liban, lui est aux abois...

    Wlek Sanferlou

    03 h 52, le 03 décembre 2023

  • Donc en gros, la destruction massive de notre environnement, la pollution, les egouts dans notre mer, le deracim=nement, les feux de forets, le dioxyde de carbone qui fait suffoquer la population, les avertissements de la communaute internationale qui nous demandent d 'arreter de jeter nos dechtes en pleine mer, les montagnes de dechets, la meeeeeerde qui sort de notre Republique, donc tout ca c'est a cause d'Israel. Ok

    Abdallah Barakat

    03 h 23, le 03 décembre 2023

  • Une palme qui parle

    Abdallah Barakat

    03 h 15, le 03 décembre 2023

  • lek heyda malla wahad. et les egouts deverses dans la mer, et les generateurs qui polluent et suffoquent la population, et l'aneantissement des oiseaux migrateurs, et le deracinement de nos forets millenaires, et la pollution des echappements des voitures et et ....

    Abdallah Barakat

    03 h 14, le 03 décembre 2023

  • Quel vertueux personnage ! Presque touchant .

    LeRougeEtLeNoir

    18 h 29, le 02 décembre 2023

Retour en haut