Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas - Israël

Une source du Hamas juge insatisfaisantes les propositions israéliennes pour prolonger la trêve

Le Hamas juge que les propositions israéliennes pour prolonger la trêve, qui s'achève jeudi matin à Gaza, ne sont « pas optimales » à ce stade, a indiqué à l'AFP mercredi soir une source du mouvement islamiste palestinien.

« Toute discussion sur un échange des prisonniers militaires, soldats et officiers, devra être précédée d'un arrêt de l'agression (israélienne) et de la levée du blocus qui étouffe Gaza », a-t-il ajouté.

« L'étape suivante des négociations doit porter sur les échanges de prisonniers de plus de 18 ans et la résistance est prête pour cette étape », a-t-il ajouté, relevant que le Hamas et les autres groupes armés palestiniens étaient « prêts pour toutes les options ».

« Si la trêve continue, la résistance s'y tiendra tant que l'occupant (israélien) s'y tiendra également ».

La trêve actuelle a commencé vendredi dernier pour quatre jours, avant d'être prolongée une première fois pour deux jours. Les parties discutent depuis avec les médiateurs -Qatar en tête- pour que les combats ne reprennent pas dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire est désastreuse.

Depuis, 60 otages et binationaux ont été libérés, des femmes et des enfants, contre 180 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, là aussi des femmes et des hommes moins de 19 ans.

Le Hamas juge que les propositions israéliennes pour prolonger la trêve, qui s'achève jeudi matin à Gaza, ne sont « pas optimales » à ce stade, a indiqué à l'AFP mercredi soir une source du mouvement islamiste palestinien.« Toute discussion sur un échange des prisonniers militaires, soldats et officiers, devra être précédée d'un arrêt de l'agression (israélienne) et de la levée...