Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Asie

La présidente de Taïwan estime une invasion chinoise peu probable à court terme


La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen lors d'une interview à New York, le 29 novembre 2023. Photo Slaven Vlasic / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La Chine ne devrait pas procéder à une invasion de Taïwan à court terme en raison des défis intérieurs auxquels Pékin est confronté, a estimé la présidente taïwanaise, Tsai Ing-Wen, lors d'une interview diffusée mercredi à la conférence DealBook Summit de New York.

"Je pense que les dirigeants chinois en ce moment sont dépassés par leurs défis internes", a déclaré Mme Tsai dans cette interview pré-enregistrée. "Je pense que, peut-être, ce n'est pas le moment pour eux d'envisager une invasion majeure de Taïwan", a-t-elle ajouté.

La diffusion de l'entretien intervient deux semaines après la rencontre entre les présidents américain et chinois à San Francisco, en marge du sommet des pays de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec). La discussion entre Joe Biden et Xi Jinping avait notamment pour but d'apaiser la tension entre les deux puissances mondiales et d'éviter toute spirale vers un conflit.

Mais les deux dirigeants demeurent à des pôles opposés sur la question de Taïwan, soutenu par Washington, le président chinois affirmant à Joe Biden qu'une réunification de l'île autonome était "inévitable". La Chine considère Taïwan comme une province qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile en 1949. 

Pour la présidente de Taïwan, la Chine est cependant aux prises avec des remous économiques, financiers, et politiques, qui éloignent le spectre d'une invasion selon elle. Mais Pékin cherche toujours à "s'ingérer" dans les élections présidentielles de janvier à Taïwan, a déclaré Tsai Ing-Wen.

"Toutes les élections majeures à Taïwan depuis 1996 ont vu des opérations d'influence similaires de la part de la Chine", a-t-elle affirmé, notant l'utilisation de menaces militaires et de pressions économiques.

L'élection présidentielle taïwanaise est observée de près à Pékin comme à Washington car son résultat pourrait déterminer l'avenir des relations entre l'île et la Chine. Taïwan est un acteur majeur dans la production des semi-conducteurs, composants essentiels à l'économie mondiale. 

A la question d'une éventuelle perte d'importance de Taïwan aux yeux de Washington, avec les tentatives des Etats-Unis de relocaliser leur production de semi-conducteurs, Tsai Ing-Wen a répondu que l'industrie taïwanaise ne pouvait pas être supplantée dans ce domaine.



La Chine ne devrait pas procéder à une invasion de Taïwan à court terme en raison des défis intérieurs auxquels Pékin est confronté, a estimé la présidente taïwanaise, Tsai Ing-Wen, lors d'une interview diffusée mercredi à la conférence DealBook Summit de New York.

"Je pense que les dirigeants chinois en ce moment sont dépassés par...