Deux adolescents palestiniens ont été tués lors de heurts avec l'armée israélienne mardi en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 56 ans, rapporte le ministère palestinien de la Santé.
Le premier, âgé de 14 ans, a été tué à Toubas, dans le nord de la Cisjordanie, le second, âgé de 17 ans, près de Ramallah, où siège l'Autorité palestinienne.
Des témoins ont raconté à l'AFP que des heurts avaient éclaté à Toubas: des jeunes jetaient des pierres sur des véhicules de l'armée israélienne et des soldats ont répondu en ouvrant le feu.
L'armée israélienne a assuré être venue « arrêter deux suspects recherchés ». « Des hommes armés ont tiré sur les forces de sécurité qui ont répliqué à balles réelles », a-t-elle ajouté.
Près de Ramallah, l'armée israélienne a pénétré dans un village pour mener des perquisitions, ce qui a, là aussi, provoqué des heurts, ont rapporté des témoins, assurant que l'adolescent tué avait été touché par quatre balles.
Dans la nuit de lundi à mardi déjà, un jeune Palestinien avait été tué par des balles israéliennes à Beitunia, village situé entre la prison israélienne d'Ofer et Ramallah.
Depuis vendredi, tous les soirs, des dizaines de jeunes se massent à Beitunia pour accueillir les prisonniers palestiniens libérés chaque jour en échange d'otages israéliens enlevés par le Hamas à Gaza. A chaque fois, l'armée israélienne a tiré des grenades lacrymogènes et ouvert le feu, faisant des dizaines de blessés.
Lundi soir, Yassine al-Asmar, 26 ans - une identité confirmée par des sources concordantes - a péri lors de ces heurts, suivis de défilés sous les slogans à la gloire du mouvement islamiste palestinien Hamas et de ses chefs.
L'armée israélienne, elle, affirme être « entrée à Beitunia pour empêcher toute émeute ». Alors que ses soldats approchaient, « des assaillants ont lancé des bombes artisanales et des cocktails Molotov en mettant le feu à des ordures sur la route », ajoute-t-elle. « Les forces ont répliqué en ouvrant le feu ».
La violence flambe en Cisjordanie depuis l'attaque sanglante menée par le Hamas le 7 octobre en Israël, qui a fait 1.200 morts, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes. En représailles, Israël a bombardé la bande de Gaza puis mené une offensive terrestre, faisant près de 15.000 morts, selon le gouvernement du Hamas.
En Cisjordanie, plus de 230 Palestiniens été tués depuis cette date par des colons et des soldats israéliens, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans