Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Un responsable sportif remercié après la photo d'une athlète non voilée

Une Iranienne passant devant une peinture murale aux couleurs nationales à Téhéran. Photo d’archives AFP

Le président de la Fédération iranienne des sports pour les sourds a été remercié et remplacé, après la diffusion d'une photo d'une athlète participant non voilée à une compétition, rapportent mardi des médias locaux.

Le ministre des Sports Kioumars Hashemi a nommé dans la nuit de lundi à mardi un nouveau président de la fédération en remplacement de Mehran Tishehgaran, en raison « d'événements survenus au cours des Championnats asiatiques d'athlétisme pour les sourds » organisés dimanche et lundi à Téhéran, a indiqué l'agence Isna. Ce remplacement est intervenu après la publication sur les réseaux sociaux d'une photo d'une athlète ne portant pas le voile.

Depuis la Révolution islamique de 1979, le port du voile est obligatoire en Iran pour toutes les femmes, même étrangères, qui doivent dissimuler les cheveux dans les lieux publics.

Interrogé par l'agence Fars, M. Tishehgaran a expliqué que « seules des femmes étaient présentes dans le stade au moment de la compétition féminine », « sans aucun homme dans la zone ». Les athlètes pouvaient donc y participer « avec leur tenue » sportive. Le responsable a estimé que la photo avait été mise sur les réseaux sociaux par « une personne mal intentionnée » ayant eu accès à une vidéo de l'athlète non voilée filmée par la délégation de son pays, le Kazakhstan. Pour lui, cette image a été postée par « des ennemis » de l'Iran.

En mai, le président de la Fédération d’athlétisme iranienne avait démissionné à cause de la participation de femmes ne portant pas de voile à une compétition.

Ces derniers mois, de plus en plus de femmes sont apparues sans voile dans les lieux publics, notamment après le mouvement de contestation déclenché par la mort en détention en septembre 2022 de Mahsa Amini, arrêtée pour infraction au strict code vestimentaire.

Le président de la Fédération iranienne des sports pour les sourds a été remercié et remplacé, après la diffusion d'une photo d'une athlète participant non voilée à une compétition, rapportent mardi des médias locaux.Le ministre des Sports Kioumars Hashemi a nommé dans la nuit de lundi à mardi un nouveau président de la fédération en remplacement de Mehran...