Des drapeaux de l'Union européenne (UE) devant le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, en Allemagne, le 8 juillet 2020. REUTERS/Ralph Orlowski/File Photo
L'Union européenne a donné mardi son feu vert à la poursuite de son aide au développement en faveur des Palestiniens, après un réexamen qui a montré qu'aucun fond n'avait bénéficié au Hamas.
Ce réexamen de l'aide européenne a été ordonné après l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre qui a fait 1.200 morts.
L'UE est le plus important soutien financier aux Palestiniens, avec un budget de quelque 1,2 milliard d'euros pour la période 2021-2024.
Le réexamen « n'a identifié aucun élément » montrant que des fonds de l'UE auraient « directement ou indirectement bénéficié à l'organisation terroriste Hamas », a déclaré le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis au cours d'un point de presse à Bruxelles.
« Le système de contrôle en place a fonctionné et, par conséquent, le paiement en faveur des bénéficiaires palestiniens et de l'UNRWA (l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens) se poursuivra », a-t-il ajouté.
La Commission a cependant ajouté que des contrôles plus stricts pourraient être mis en place à l'avenir, en particulier liés à d'éventuels cas d'antisémitisme.
Selon un responsable européen, Bruxelles se penche sur des allégations d'incitation à la haine et de glorification du terrorisme dans le cadre de deux contrats, sur un total de 119.
Par ailleurs, des projets pour un montant total de 75 millions d'euros - essentiellement liés à des infrastructures pour la distribution d'eau potable à Gaza - sont désormais impossibles à mener à bien en raison de la guerre en cours, a-t-on précisé de même source.
La question de l'aide européenne au développement pour les Palestiniens a mis en lumière de profondes divisions au sein des Vingt-Sept.
L'annonce par le commissaire hongrois Oliver Varhelyi d'une suspension de tous les paiements prévus dans le cadre de cette aide au développement avait provoqué un tollé à Bruxelles avant que la Commission ne rectifie le tir et souligne qu'il ne s'agissait que d'une révision des programmes existants.
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
COP28
Mikati dénonce l'impact des attaques israéliennes sur l'environnement et appelle à une "économie verte"
Éclairage
Après la reprise des hostilités à la frontière, le spectre d’une escalade plane de nouveau