Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Sinner entre dans l’histoire et offre le dernier carré à Djokovic

En dominant Holger Rune au bout du suspense, Jannik Sinner a assuré sa place dans le dernier carré du tournoi des maîtres et qualifie le Serbe par la même occasion.

Jannik Sinner lors de son succès contre Holger Rune, jeudi à Turin lors du 3e match de poules du Masters. Tiziana Fabi/AFP

Jannik Sinner est devenu jeudi le premier Italien à se qualifier pour les demi-finales des Masters ATP, un stade de la compétition que Novak Djokovic a rejoint grâce au n° 4 mondial. Sinner, 24 ans, a réalisé un sans-faute en phase de poules, avec trois victoires, la dernière acquise dans la douleur face au Danois Holger Rune 6-2, 5-7, 6-4.

« Ça a été un match très compliqué, je ne l’avais jamais battu, j’ai bien commencé, mais cela s’est compliqué ensuite. Contre Holger, tout repart de zéro après chaque set », a analysé Sinner, qui a semblé perturbé par des douleurs dorsales à partir du 2e set.

« On va voir maintenant ce qu’il est possible de faire samedi » en demi-finale, a-t-il poursuivi. Sinner était déjà assuré de participer aux demi-finales avant même son dernier match. C’est le Polonais Hubert Hurkacz, un de ses meilleurs amis sur le circuit, qui lui avait offert cette qualification historique en prenant un set à Novak Djokovic. Le n° 1 mondial et tenant du titre a fini par s’imposer face à Hurkacz, remplaçant du Grec Stefanos Tsitsipas, blessé au dos, en trois sets 7-6 (7/1), 4-6, 6-1. 

Mais la perte de la deuxième manche, suite à un passage à vide à partir du cinquième jeu, permettant à Hurkacz d’enchaîner treize points de suite, a failli coûter très cher à « Djoko ». Si Sinner s’inclinait contre Rune, Djokovic, qui a perdu son duel mardi contre l’Italien, était éliminé.

Djokovic peut encore viser le record

« Ce n’est plus entre nos mains, c’est le format de ce tournoi qui veut ça, je le savais avant de jouer ce match », avait expliqué après sa victoire Djokovic. « C’est un joueur que j’apprécie beaucoup en dehors des terrains, mais moins quand on s’affronte. Il me cause souvent des problèmes avec son service », a-t-il ajouté à propos de son adversaire du jour.

Durant ce match, le Serbe a fait preuve parfois d’une grande nervosité, échangeant ainsi des propos qui ne semblaient guère amènes avec son camp lors d’un changement de côté.

« Mes enfants arrivent ce soir, je vais passer du temps avec eux. Pas sûr que je regarde le match » de Sinner, avait assuré le Serbe. Djokovic, assuré de terminer l’année à la première place du classement mondial pour la huitième fois de sa carrière, peut donc toujours viser un septième sacre dans le « tournoi des maîtres ». 

Il codétient le record de victoires (6) dans l’épreuve avec le Suisse Roger Federer. Il sera opposé samedi en demi-finales au vainqueur du groupe rouge dont l’issue sera scellée vendredi.

Le Russe Daniil Medvedev, vainqueur de ses deux premiers matches, est déjà assuré de finir à l’une des deux premières places de ce groupe. Le dernier billet pour le dernier carré se jouera entre l’Espagnol Carlos Alcaraz, n° 2 mondial, et l’Allemand Alexander Zverev, qui ont signé une victoire chacun.

Jannik Sinner est devenu jeudi le premier Italien à se qualifier pour les demi-finales des Masters ATP, un stade de la compétition que Novak Djokovic a rejoint grâce au n° 4 mondial. Sinner, 24 ans, a réalisé un sans-faute en phase de poules, avec trois victoires, la dernière acquise dans la douleur face au Danois Holger Rune 6-2, 5-7, 6-4.

« Ça...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut