Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Israël autorise l'entrée quotidienne de deux camions de carburant

Des soldats israéliens prenant une pause, non loin de la frontière nord de Gaza, le 17 novembre 2023. REUTERS/Amir Cohen

Le cabinet de guerre israélien a autorisé l'entrée quotidienne de deux camions-citernes de carburant dans la bande de Gaza, afin de « se conformer à la demande des Etats-Unis », ont annoncé vendredi des responsables israéliens.

« Le cabinet de guerre a approuvé à l'unanimité une recommandation conjointe de l'armée et du Shin Bet (le service israélien de sécurité intérieure) de se conformer à la demande des Etats-Unis et d'autoriser l'entrée de deux camions-citernes de carburant par jour pour les besoins de l'ONU », ont indiqué les responsables dans un communiqué. « Cette action permet à Israël de continuer à disposer de la marge de manœuvre internationale nécessaire pour éliminer le Hamas », ont-ils ajouté.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) avait mis en garde mercredi contre un « effondrement » des opérations humanitaires onusiennes à Gaza. Selon un de ses responsables, 50 camions d'essence pénétraient chaque jour dans la bande de Gaza avant le 7 octobre.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait affirmé à plusieurs reprises, depuis le début de la guerre avec le Hamas le 7 octobre, qu'il n'autoriserait pas l'entrée de carburant dans la bande de Gaza. Il accuse le mouvement islamiste d'avoir détourné des centaines de milliers de litres de carburant pour ses besoins militaires.

Le cabinet de guerre israélien a autorisé l'entrée quotidienne de deux camions-citernes de carburant dans la bande de Gaza, afin de « se conformer à la demande des Etats-Unis », ont annoncé vendredi des responsables israéliens.« Le cabinet de guerre a approuvé à l'unanimité une recommandation conjointe de l'armée et du Shin Bet (le service israélien de sécurité intérieure) de se...