Des agents de la Sécurité de l'État ont démonté un camp de fortune construit par des ressortissants syriens près de Tyr et ont chassé ceux qui l'occupaient, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) jeudi en citant un communiqué de la Sûreté générale (SG). L'ordre de démantèlement a été donné par le procureur général financier Ali Ibrahim.
« Un groupe de déplacés syriens ont construit un grand camp en béton et en fer sur des larges surfaces qui appartiennent à l'État » dans la localité de Charnay, près de Tyr, rapporte l'ANI en citant le communiqué de la SG. Le texte prétend que les ressortissants syriens en question « exploitent la situation sécuritaire délicate au Liban-Sud et le fait que les habitants ont abandonné leurs habitations à cause des bombardements » israéliens, qui sévissent depuis le 8 octobre dans des affrontements entre le Hezbollah et l'armée de l'État hébreu.
Le texte ajoute que les déplacés en question « ont été avertis à plusieurs reprises » de la nécessité d'évacuer les lieux, mais qu'ils « ont refusé d'exécuter cet ordre ».
Le sujet de la présence de ressortissants syriens au Liban demeure brûlant dans le pays et faisait la une de l'actualité locale avant que n'éclate la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre. Alors que l'ensemble de la classe politique appelle au retour des Syriens dans leur pays, plusieurs ONG et organismes humanitaires estiment que la Syrie n'est pas suffisamment sûre pour permettre un retour sécurisé des migrants.