Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

Hôpital à Gaza: Biden demande des "actions moins intrusives" de la part d'Israël

Des bébés prématurés sortis des couveuses à l'hôpital al-Chifa, à Gaza, en raison du manque d'électricité pour maintenir le travail des couveuses, le 12 novembre 2023. Photo Reuters

Joe Biden a demandé lundi à Israël de protéger le principal hôpital de Gaza, près duquel se déroulent des combats entre l'armée israélienne et des combattants du Hamas. "J'espère et je m'attends à des actions moins intrusives à propos de l'hôpital" Al-Chifa, a déclaré le président américain à la Maison Blanche, questionné par des journalistes pour savoir s'il en avait parlé avec les dirigeants israéliens. "L'hôpital doit être protégé", a-t-il ajouté.

Joe Biden, qui a dit être "en contact avec les Israéliens" sur le sujet, s'exprimait depuis le Bureau ovale à l'occasion de la signature d'une initiative de recherche sur la santé des femmes, aux côtés de la Première dame, Jill Biden. Le président américain a ajouté qu'un accord pour "la libération de prisonniers" était toujours négocié avec l'aide du Qatar.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a plus tard confirmé que Washington avait soulevé la question des hôpitaux lors d'échanges avec son allié Israël. "Nous ne voulons pas voir de combats dans les hôpitaux", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Nous voulons que les patients soient protégés, que les hôpitaux soient protégés", a ajouté Jake Sullivan, avant de préciser que le gouvernement israélien avait affirmé lors de ces échanges "partager cette opinion".

Jake Sullivan a en outre déclaré que les Etats-Unis voulaient voir "des pauses bien plus longues" aux combats, qui se chiffreraient "en jours et non en heures".

"Couloir" d'évacuation

Selon un chirurgien de Médecins sans frontières (MSF), des centaines de personnes sont bloquées à l'hôpital al-Chifa dans des conditions "inhumaines". Israël affirme que le Hamas a installé ses infrastructures dans un réseau de tunnels sous l'hôpital al-Chifa, ce que le Hamas dément. Le bâtiment a été transformé en zone de guerre tandis que médecins et organisations humanitaires s'alarment du sort de milliers de civils et de malades.

Israël, qui ordonne à la population de quitter les zones de guerre, a annoncé qu'un "couloir" d'évacuation resterait en place lundi pour permettre aux civils de quitter l'hôpital al-Chifa, tout en admettant que ce secteur était en proie à "d'intenses combats".

Israël frappe sans répit la bande de Gaza depuis l'attaque lancée sur son sol par des commandos du Hamas le 7 octobre, et mène depuis le 27 octobre une opération terrestre dans le but "d'anéantir" le mouvement islamiste.

Du côté israélien, environ 1.200 personnes ont été tuées, selon les autorités, en grande majorité des civils tués le jour de l'attaque, d'une ampleur et d'une violence jamais vues depuis la création d'Israël en 1948. Dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens ont tué depuis le 7 octobre 11.240 personnes, majoritairement des civils, parmi lesquels 4.630 enfants, selon le ministère de la santé du Hamas.



Joe Biden a demandé lundi à Israël de protéger le principal hôpital de Gaza, près duquel se déroulent des combats entre l'armée israélienne et des combattants du Hamas. "J'espère et je m'attends à des actions moins intrusives à propos de l'hôpital" Al-Chifa, a déclaré le président américain à la Maison Blanche, questionné par des journalistes pour savoir...