Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Canada

Enquête sur une mise en garde visant les vols d'Air India

Un vol Air India au départ de Hong Kong, le 19 mai 2021. Photo d'illustration MARC FERNANDES/AFP

La police fédérale du Canada enquête sur une mise en garde émise dans des vidéos au sujet d'Air India, conseillant de ne pas emprunter ses vols à compter du 19 novembre, a indiqué le ministre canadien des Transports jeudi. "On prend toutes les menaces au sérieux, en particulier lorsque ça concerne la sécurité aérienne", a déclaré le ministre des Transports Pablo Rodriguez à des journalistes à Ottawa.

"Il y a une enquête actuellement" de la Gendarmerie royale du Canada, a-t-il ajouté. Sur les images, publiées en ligne ces derniers jours, apparaît Gurpatwant Singh Pannun, un avocat fondateur de l'organisation américaine Sikhs For Justice (SFJ) qui souhaite la création d'un Etat sikh indépendant de l'Inde. Gurpatwant Singh Pannun y avertit les sikhs: "Ne volez pas avec Air India après le 19 novembre, vos vies pourraient être en danger".

L'homme, désigné comme terroriste par les autorités indiennes en 2020 et recherché pour terrorisme et sédition, a indiqué aux médias canadiens qu'il ne s'agit pas d'une menace, mais plutôt d'un appel au boycott des entreprises indiennes. Le mouvement séparatiste sikh a en grande partie disparu en Inde, où les forces de sécurité ont mis fin à une insurrection dans l'Etat du Pendjab dans les années 1980.

Quelque 770.000 Sikhs résident au Canada, dont ils constituent 2% de sa population. Une minorité d'entre eux appelle à la création d'un Etat indépendant appelé Khalistan. En septembre, le Premier ministre Justin Trudeau avait publiquement impliqué les services de renseignements indiens dans le meurtre d'un Canadien d'origine indienne, près de Vancouver, et Ottawa avait expulsé un diplomate indien présumé lié à sa mort. L'Inde avait qualifié d'"absurde" cette accusation.


La police fédérale du Canada enquête sur une mise en garde émise dans des vidéos au sujet d'Air India, conseillant de ne pas emprunter ses vols à compter du 19 novembre, a indiqué le ministre canadien des Transports jeudi. "On prend toutes les menaces au sérieux, en particulier lorsque ça concerne la sécurité aérienne", a déclaré le ministre des Transports...