Rechercher
Rechercher

Sport - Ligue des Champions

Le FC Barcelone surpris par le Shakhtar

Les Blaugranas ont chuté sur la pelouse de Hambourg face aux vaillants Ukrainiens de Donetsk (1-0) dans le groupe H. 

Robert Lewandowski (d.) au duel face à Giorgi Gocholeishvili (c.), lors du match entre le Shakhtar Donetsk et le FC Barcelone, mardi à Hambourg, en Ligue des champions. Axel Heimken / AFP

Le FC Barcelone n’avait besoin que d’un point pour valider son billet pour les huitièmes de finale, mais le Shakhtar Donetsk a profité de la terne prestation catalane pour s’imposer (1-0) et se relancer dans le groupe H.

Les hommes de Xavi sont toujours premiers avec neuf points, mais sont désormais sous la menace du FC Porto qui, avec neuf points, est revenu à hauteur grâce à sa victoire contre les Belges d’Anvers. Donetsk avec six points est aussi un candidat à la qualification.

Son avant-centre Sikan a puni la première période brouillonne du Barça en prenant à revers Ter Stegen d’une tête décroisée après un centre au cordeau de Gocholeishvili, alerté sur le côté droit par une somptueuse transversale de Sudakov (40e).

En seconde période, malgré un terrain abîmé qui a gêné les transmissions, le FC Barcelone a affiché plus de maîtrise pour menacer le but adverse. Surtout, Xavi a procédé à quatre changements d’un coup (58e) pour dynamiter la rencontre. Trois minutes plus tard, Lewandovski et Joao ont échoué à bonifier un bon centre de Yamal.

Mais le plus gros frisson est venu d’un raid solitaire de Newerton, hors jeu d’un cheveu alors qu’il avait enroulé sa frappe vers le petit filet opposé (87e). Les Ukrainiens haranguaient leurs supporters qui se sont déplacés jusqu’à Hambourg en Allemagne, où leurs matches à domicile sont relocalisés cette saison en C1 à cause de la guerre.

En face, les Barcelonais avaient beau jeu de réclamer deux penalties, en vain. Heureusement pour lui, le club catalan a hérité d’un groupe très abordable parce qu’il n’est pas encore très convaincant en ce début de saison.

Griezmann étincelant contre le Celtic

Auteur d’un doublé et décisif sur un autre but, Antoine Griezmann a permis à l’Atlético Madrid de prendre la tête du groupe E en corrigeant le Celtic Glasgow (6-0) mardi au Metropolitano lors de la quatrième journée de Ligue des champions.

Les Colchoneros, qui ont connu un début de compétition compliqué avec deux nuls et une victoire en trois journées, doublent les Néerlandais de Feyenoord, battus dans le même temps par la Lazio (1-0), pour prendre la première place. Positionné au cœur du jeu à un poste plus reculé, comme en équipe de France, Griezmann s’est occupé de tout, offrant plus de contrôle à l’équipe de Diego Simeone dans une nouvelle démonstration de sa polyvalence.

Le champion du monde 2018 a offert une entame parfaite aux siens en ouvrant le score d’une frappe croisée du gauche des 16 mètres à la retombée d’un centre contré de Riquelme,(6e, 1-0). Présent à la récupération comme à la finition, « Grizou » a coupé à plusieurs reprises les timides avancées du Celtic avec trois tacles de défenseur d’un côté et de l’autre du terrain.

Il a ensuite eu l’occasion de creuser l’écart à trois reprises face à une formation écossaise rapidement réduite à 10 après l’exclusion de Maeda pour une semelle sur Hermoso (23e), mais a manqué de précision dans le dernier geste (25e, 45e, 46e).

C’est Griezmann le passeur qui a par la suite permis aux Colchoneros de se mettre à l’abri, le n° 7 déposant un centre de plus de 35 mètres sur la tête de Gimenez, qui a remisé pour Morata, l’Espagnol se jetant pour marquer de près (47e, 2-0). Sur un centre contré de Llorente, entré en jeu à la mi-temps, l’attaquant français s’est envolé pour s’offrir un doublé d’une superbe reprise acrobatique (60e, 3-0), avant de sortir sous les applaudissements du Metropolitano.

Grâce à ses 167e et 168e buts sous le maillot rojiblanco, Antoine Griezmann n’est plus qu’à 5 buts de devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’Atlético devant la légende espagnole Luis Aragones (173, selon les comptes du club).

Les hommes de Diego Simeone ont marqué deux autres buts par Lino (66e) et Morata (76e), pour porter le score à 5-0, face à des Écossais incapables de résister à 10 contre 11. Le cinquième but en quatre matches de C1 pour le buteur espagnol, le douzième toutes compétitions confondues. Son compatriote Saul Niguez a même ajouté un sixième but (85e, 6-0) pour prolonger le calvaire de Joe Hart, l’ancien gardien de Manchester City.

Haaland qualifie City

Trop puissant, trop facile, le tenant du titre Manchester City s’est qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des champions pour la 11e saison consécutive, avant même les deux derniers matches de groupe, en surclassant 3-0 les Young Boys de Berne, éliminés.

Les champions d’Europe ont pu compter sur le deuxième au classement du Ballon d’or 2023, annoncé incertain après être sorti samedi contre Bournemouth (6-1) à cause d’une torsion à une cheville. Mais Erling Haaland a couru comme un beau diable, ouvert des espaces et marqué, son hobby préféré. Le premier n’a pas été le plus compliqué à mettre, un penalty inscrit d’un contre-pied parfaitement exécuté (23e, 1-0), tout comme l’enchaînement de Phil Foden sur le deuxième but juste avant la mi-temps (2-0, 45+2) . Le Norvégien a offert une palette plus élargie de son talent devant le but adverse sur sa seconde réalisation. Du pas de recul pour aller chercher le ballon jusqu’au missile envoyé dans la lucarne depuis l’extérieur de la surface (51e, 3-0), tout était absolument parfait. 

À 23 ans, le Norvégien étire encore un peu plus des statistiques affolantes en Ligue des champions, la compétition qu’il a gagnée pour la première fois en juin dernier, comme son club. L’ancien de Salzbourg et Dortmund a déjà marqué 39 buts en 34 matches dans la compétition reine en club, dont 16 en 15 rencontres avec les Citizens. Le record de rapidité pour atteindre la barre des 40 buts, actuellement détenu par Ruud Van Nistelrooy (en 45 matches), devrait rapidement voler en éclats.

Le FC Barcelone n’avait besoin que d’un point pour valider son billet pour les huitièmes de finale, mais le Shakhtar Donetsk a profité de la terne prestation catalane pour s’imposer (1-0) et se relancer dans le groupe H.

Les hommes de Xavi sont toujours premiers avec neuf points, mais sont désormais sous la menace du FC Porto qui, avec neuf...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut