Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué dimanche qu'il poursuivrait lundi comme prévu son voyage en province, et serait donc absent d'Ankara pendant la visite du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
Le chef de la diplomatie américain est attendu dimanche soir à Ankara, où il doit rencontrer lundi son homologue turc, le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, pour discuter de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.
Les responsables américains accompagnant M. Blinken s'étaient pourtant montrés optimistes quant à une rencontre du secrétaire d'Etat avec le président Erdogan, qui a à de nombreuses reprises condamné Israël pour ses attaques dans la bande de Gaza, où le nombre de civils tués augmente chaque jour.
Israël tente à Gaza d'éliminer le Hamas, après l'attaque sanglante lancée par ce dernier contre Israël le 7 octobre et qui a fait 1.400 morts côté israélien, en majorité des civils.
Les bombardements israéliens incessants sur Gaza ont tué plus de 9.770 personnes, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.
M. Erdogan a une nouvelle fois dimanche condamné "le massacre immoral, sans scrupule et méprisable" d'Israël à Gaza.
Il a également annoncé qu'il se rendrait comme prévu lundi dans le village d'Ayder, dans le nord-est de la Turquie, poursuivant ainsi un voyage pour observer "la transformation urbaine" de cette région isolée.
La Turquie, qui est membre de l'Otan, a rappelé samedi pour consultations son ambassadeur en Israël et rompu tout contact avec le Premier minisre israélien Benjamin Netanyahu, en protestation contre cette guerre.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes