Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions

Le Canada critique la Chine pour une autre interception aérienne "très dangereuse"

Un drapeau canadien flottant au-dessus de l'ambassade du Canada à Pékin en janvier 2019. Photo d'illustration GREG BAKER/AFP

Le Canada a critiqué vendredi la plus récente interception "très dangereuse" d'un de ses appareils par des avions de combat chinois lors d'un vol au-dessus des eaux internationales, à un moment où les relations entre Ottawa et Pékin demeurent très tendues. Un hélicoptère canadien a été intercepté dimanche à deux reprises par des chasseurs chinois, dont l'un a "lancé des fusées éclairantes directement devant l'hélicoptère", a déclaré vendredi le ministre canadien de la Défense nationale, Bill Blair, lors d'une conférence de presse.

Ces interceptions, nécessitant une manœuvre spéciale du pilote pour éviter les fusées, "se sont déroulées dans les îles Paracels", dans la mer de Chine méridionale, "à bonne distance des mers territoriales revendiquées". "Les manœuvres de l'avion de combat de la République populaire de Chine ont été jugées très dangereuses et nous exprimerons nos inquiétudes à la Chine", a ajouté le ministre. 

L'hélicoptère canadien, déployé par la défense nationale dans le cadre de la "stratégie indo-pacifique", exécutait des "exercices de routine", selon un communiqué. Le ministre Blair a affirmé que les vols servaient à "maintenir la liberté de navigation" dans "les eaux internationales" de cette région située au large des côtes chinoises.

Il s'agit pour le Canada de la deuxième interception aérienne par des avions chinois en moins de trois semaines. À la mi-octobre, un avion de surveillance canadien avait été intercepté en plein vol par un jet chinois. Pékin revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, qui est un important carrefour de routes maritimes par lequel transitent chaque année des milliards de dollars en commerce.

Les relations sino-canadiennes sont difficiles depuis que le Canada a procédé à l'arrestation de la directrice financière du géant des télécoms Huawei, à la demande des Etats-Unis, il y a cinq ans. Quelques jours plus tard, deux Canadiens avaient étaient arrêtés en Chine, une mesure alors largement perçue comme des représailles de la part de Pékin. Si ces trois personnes ont depuis été libérées, les tensions perdurent entre les deux pays, Pékin reprochant à Ottawa son alignement sur la politique chinoise de Washington et les autorités canadiennes soupçonnant la Chine de s'immiscer dans ses affaires publiques.


Le Canada a critiqué vendredi la plus récente interception "très dangereuse" d'un de ses appareils par des avions de combat chinois lors d'un vol au-dessus des eaux internationales, à un moment où les relations entre Ottawa et Pékin demeurent très tendues. Un hélicoptère canadien a été intercepté dimanche à deux reprises par des chasseurs chinois, dont l'un a...