Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Macron reçoit le président du Kurdistan irakien, évoque Israël et le Hamas


Le président français Emmanuel Macron (à droite) accueille le président de la région autonome du Kurdistan irakien Netchirvan Barzani avant une réunion à l'Elysée à Paris le 3 novembre 2023. Photo Bertrand GUAY/AFP

Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a reçu vendredi le président de la région autonome du Kurdistan irakien Netchirvan Barzani, évoquant notamment l'offensive d'Israël à Gaza, a indiqué l'Elysée. "Les deux dirigeants ont partagé leur analyse de la situation au Proche-Orient et au Moyen-Orient après le déplacement dans la région" du président français, a précisé le communiqué de la présidence. 

"Ils ont réitéré leur engagement commun pour éviter tout embrasement régional et aboutir à une solution politique à deux Etats". En Israël, au moins 1.400 personnes ont été tuées selon les autorités depuis le début de la guerre, en majorité des civils massacrés le jour de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas, d'une violence et d'une ampleur inédites depuis la création d'Israël en 1948. Plus de 240 personnes ont été prises en otage.

Depuis près de quatre semaines, les 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza, totalement assiégée, vivent sous les bombardements israéliens, dans une situation humanitaire catastrophique. Selon un nouveau bilan publié vendredi par le Hamas, 9.227 personnes, dont 3.826 enfants, ont été tuées dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza.

Les dirigeants ont aussi échangé sur la situation en Irak et au Kurdistan irakien, selon l'Elysée, alors que dix membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, kurde turc), ont été tués dans des frappes "d'avions et de drones turcs" au Kurdistan irakien, selon les autorités locales la semaine dernière.  Ankara avait affirmé avoir "neutralisé des terroristes" dans cette région du nord de l'Irak.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé il y a deux semaines que son pays allait "continuer d'intensifier" ses frappes aériennes en Syrie et en Irak contre le PKK, organisation qu'Ankara et ses alliés occidentaux considèrent comme "terroriste". Le Kurdistan irakien est également au coeur de tensions avec l'Iran voisin, principal soutien du Hamas, du fait des groupes armés de l'opposition kurde iranienne qui y sont implantés. Téhéran avait bombardé à plusieurs reprises leurs positions l'an dernier. 


Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a reçu vendredi le président de la région autonome du Kurdistan irakien Netchirvan Barzani, évoquant notamment l'offensive d'Israël à Gaza, a indiqué l'Elysée. "Les deux dirigeants ont partagé leur analyse de la situation au Proche-Orient et au Moyen-Orient après le déplacement dans la région" du président français, a...