Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Israël dit que la rupture des relations diplomatiques par la Bolivie est une "capitulation face au terrorisme"


Un drapeau israélien. Photo d'archives AFP

Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié mercredi de « capitulation face au terrorisme » la rupture des relations diplomatiques avec Israël annoncée par la Bolivie.

« La décision de la Bolivie de rompre les liens diplomatiques avec Israël est une capitulation face au terrorisme et au régime des ayatollahs en Iran », a dit le porte-parole du ministère dans un communiqué.

« Le gouvernement bolivien s'aligne sur l'organisation terroriste Hamas », a-t-il ajouté.

La Bolivie a annoncé mardi la rupture des liens diplomatiques avec Israël « en signe de rejet et de condamnation de l'offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza ».

Dans un communiqué mardi, le Hamas a salué l'annonce de la Bolivie, exprimant sa « grande estime » pour la décision prise, et a exhorté les pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël à en faire de même.

Le Chili et la Colombie ont pour leur part annoncé rappeler leurs ambassadeurs à Tel Aviv pour protester respectivement contre d' »inacceptables violations du droit humanitaire par Israël » et « le massacre du peuple palestinien ».

Israël a lancé une guerre pour « anéantir » le Hamas en représailles à l'attaque sanglante sans précédent perpétrée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien dont les commandos ont tué au moins 1.400 personnes, en majorité des civils israéliens, en bordure de la bande de Gaza, selon les autorités israéliennes.

Plus de 8.500 Palestiniens ont été tués depuis le début des bombardements incessants menés par l'armée israélienne sur la bande de Gaza assiégée, selon un bilan du ministère de la Santé du Hamas qui contrôle le territoire palestinien.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié mercredi de « capitulation face au terrorisme » la rupture des relations diplomatiques avec Israël annoncée par la Bolivie.« La décision de la Bolivie de rompre les liens diplomatiques avec Israël est une capitulation face au terrorisme et au régime des ayatollahs en Iran », a dit le porte-parole du...