Rechercher
Rechercher

Technologies - CONNEXION

Du papier alu pour booster le wi-fi ? Oui, c’est possible

Cette astuce surprenante pourrait être la solution lorsque le wi-fi connaît des ralentissements. Mais est-ce vraiment efficace ou juste un autre mythe technologique ?

Du papier alu pour booster le wi-fi ? Oui, c’est possible

Améliorer le signal wi-fi est l’une des nombreuses utilisations étonnantes du papier aluminium. Photo d’illustration

Vous êtes prêt à regarder votre série préférée, un seul problème : le signal wi-fi est lent. Mais si l’on vous disait qu’il y a une astuce technologique, approuvée par la science, qui promet de résoudre ce problème ? Et cette solution est probablement déjà dans… la cuisine.

Eh oui, améliorer son signal wi-fi est l’une des nombreuses utilisations étonnantes du papier aluminium. La méthode est étonnamment simple. Tout d’abord, un peu de contexte sur les signaux wi-fi : ils proviennent de l’antenne du routeur internet et se comportent comme des ondes radio ou lumineuses. Malheureusement, cette propagation peut rendre les signaux moins efficaces, surtout s’ils sont bloqués par des murs ou des planchers.

En plaçant une feuille courbée de papier aluminium autour du routeur, on peut diriger les signaux wi-fi plus efficacement. L’aspect brillant du papier va réfléchir les ondes et il suffit d’ajuster la courbure pour diriger le signal où on le souhaite. Si vous pensez que c’est trop beau pour être vrai, détrompez-vous. Des chercheurs de l’Université de Dartmouth l’ont prouvé. Ils ont découvert qu’une surface réfléchissante, comme une canette ou du papier aluminium, pouvait renforcer les signaux wi-fi dans certains espaces. Renforcer la vitesse du wi-fi n’est pas le seul avantage de cette astuce. Elle peut également augmenter la sécurité en ligne en limitant la portée de vos ondes wi-fi, réduisant ainsi le risque d’accès par des pirates.

Les autres solutions

Comment utiliser le papier aluminium pour booster son signal wi-fi ? Pliez le papier en forme de « C » puis positionnez-le derrière le routeur. D’autres métaux communs, comme les plaques de cuisson en acier ou cuivre, peuvent également être efficaces. Attention, l’expérience n’est pas toujours très concluante et cela pourrait fonctionner ou pas en fonction des spécificités de l’espace.

Si cette astuce ne fonctionne pas pour vous, il existe d’autres solutions. Par exemple de positionner la box de manière plus optimale ou d’acheter un répéteur wi-fi. C’est un dispositif qui amplifie et étend la portée du signal wi-fi existant. Lorsque la couverture wi-fi du routeur est insuffisante ou que le signal est faible dans certaines zones de la maison ou du bureau, un répéteur peut aider à éliminer les zones mortes. Il capte le signal wi-fi de la source, l’amplifie puis le retransmet pour couvrir une zone plus large. On peut l’utiliser dans de grandes maisons, des bâtiments à plusieurs étages ou partout où des obstacles, tels que des murs épais, affaiblissent le signal. C’est également une solution simple pour améliorer la connectivité sans avoir à installer de nouveaux câbles ou réseaux.

Source : rédaction et web

Vous êtes prêt à regarder votre série préférée, un seul problème : le signal wi-fi est lent. Mais si l’on vous disait qu’il y a une astuce technologique, approuvée par la science, qui promet de résoudre ce problème ? Et cette solution est probablement déjà dans… la cuisine.Eh oui, améliorer son signal wi-fi est l’une des nombreuses utilisations étonnantes du papier...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut