Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

La marque de luxe Chloé collabore avec Angelina Jolie pour une collection éthique

La marque de luxe Chloé collabore avec Angelina Jolie pour une collection éthique

Angelina Jolie chez Chloé, une collection éthique. Photo Chloé

La Maison Chloé dévoilait le 25 octobre une collection exclusive de prêt-à-porter féminin, fruit de sa collaboration avec le collectif créatif Atelier Jolie. Fondée en 1952 par la créatrice et entrepreneuse franco-égyptienne Gaby Aghion, Chloé a été la première maison à promouvoir confort, fluidité et sensualité dans le vestiaire féminin du milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, sous la direction artistique de Chemana Kamali, la maison reste fidèle aux principes et à l’esthétique de ses débuts. Atelier Jolie est un collectif créatif fondé en 2023 par l’actrice, cinéaste et agente humanitaire Angelina Jolie, sur base de nombreux objectifs sociaux dont le principal est d’offrir des apprentissages pour les réfugiés et d’autres groupes talentueux et sous-estimés.

« Nous n’utiliserons que des restes de matériel vintage de qualité et des stocks morts. Vous pourrez réparer ou recycler des pièces de votre garde-robe que vous souhaitez faire revivre, en perfectionnant la coupe, en donnant une nouvelle vie à ce qui aurait pu être jeté et en créant des vêtements de qualité à valeur patrimoniale qui ont une signification personnelle. Nous espérons créer une communauté de créativité et d’inspiration, quel que soit le milieu socio-économique. Nous mettrons en lumière les personnes qui jouent un rôle dans chaque création. Nous rassemblerons une équipe diversifiée, y compris des apprentis pour les réfugiés et d’autres groupes talentueux et sous-estimés, avec des positions de dignité basées sur la compétence. En travaillant avec des artisans et des créateurs du monde entier, nous espérons contribuer à partager la richesse de leur patrimoine culturel et soutenir le développement de leurs propres entreprises », avait déclaré Angelina Jolie lors du lancement de cette initiative, ajoutant : « Tout cela est nouveau, et je suis plus une artiste qu’une femme d’affaires. J’espère vous y voir et être l’une des nombreuses personnes à créer avec vous au sein de notre nouveau collectif créatif. »

Fusionnant des silhouettes fluides et féminines avec des tissus gracieux, la collection Chloé X Atelier Jolie, axée sur les tenues de soirée, est intemporelle, dédiée à resserrer les liens authentiques entre femmes, bien qu’elle se veuille une célébration à la fois des femmes et des hommes. Par-dessus tout, elle honore les engagements respectifs de Chloé et d’Atelier Jolie en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.

Une nouvelle vie aux vêtements. Photo Chloé

Érigée en défense des artisans et créateurs du monde entier, la collection, selon la volonté de Jolie, n’incorpore que des stocks morts et des tissus naturels comme la soie biologique, le crêpe de chine biologique et la laine certifiée. La collection comprend au moins 80 % de matériaux à faible impact, l’un des taux les plus élevés en comparaison avec toutes les collections précédentes de la maison pourtant certifiée B Corp.

Fabriquée conformément au cadre d’approvisionnement social de Chloé, elle se caractérise également par des partenariats avec Akanjo, une entreprise sociale garantie par l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) basée à Madagascar, qui s’engage à former et à promouvoir l’artisanat, ainsi qu’avec La Fabrique nomade, un programme basé à Paris qui promeut l’insertion professionnelle des réfugiés et des demandeurs d’asile.

Au moins 50 % de la collection est fabriquée par des entreprises de commerce équitable, des entreprises sociales ou d’approvisionnement social. La collection comprend des robes élégantes, des coupes décontractées, des vêtements d’extérieur sophistiqués et des pièces superposées légères et luxueuses. Elle a été développée dans l’atelier Chloé par l’ancienne directrice de la création, Gabriela Hearst, en partenariat avec Angelina Jolie.

Sur le plan esthétique, elle associe les signatures féminines et le savoir-faire exigeant de Chloé avec le goût prononcé d’Angelina Jolie pour le minimalisme raffiné. Plusieurs modèles font référence à des pièces précieuses que Jolie porte depuis des décennies, dont une robe blanche en coton brodé qu’elle portait lorsqu’elle était enfant et qu’elle porte aujourd’hui transformée en un haut, ainsi qu’une cape en velours noir.

La palette privilégie les tonalités neutres, les couleurs peau. Les tailles s’adaptent à divers types de corps. La puissance féminine s’exprime subtilement dans des silhouettes élancées et des tissus fluides. Une longue cape d’opéra en velours noir confère une élégance durable à n’importe quelle tenue. Une robe blanche fluide à l’encolure froncée, réalisée en microsable de soie, fait son effet de jour comme de nuit. La chemise lavallière de Chloé en satin de soie martelé s’associe avec goût à un pantalon en velours noir. Un costume trois pièces noir, épuré, en gabardine de laine de récupération, prouve que les idées les plus simples résistent à l’épreuve du temps.

De plus en plus, la magie de la mode devient indissociable d’une quête de l’authenticité, de l’équité et de la sobriété au niveau des ressources. L’une des industries les plus importantes pour une époque soucieuse de son image et de l’affirmation de soi, la mode est aussi l’une des plus polluantes. L’image passe désormais par l’éthique et de grands changements sont en cours.

La Maison Chloé dévoilait le 25 octobre une collection exclusive de prêt-à-porter féminin, fruit de sa collaboration avec le collectif créatif Atelier Jolie. Fondée en 1952 par la créatrice et entrepreneuse franco-égyptienne Gaby Aghion, Chloé a été la première maison à promouvoir confort, fluidité et sensualité dans le vestiaire féminin du milieu du XXe siècle. Aujourd’hui,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut