Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Moscou dénonce les pourparlers sur l'Ukraine à Malte ce weekend

Le drapeau de la Russie. Photo d'illustration AFP

La diplomatie russe s'en est vivement prise à Malte jeudi, l'accusant d'accueillir des pourparlers "antirusses" sur l'Ukraine, malgré la participation à ce format de discussions de pays alliés du Kremlin. "Il est évident que des démarches (comme la réunion de Malte des 28 et 29 octobre, ndlr) n'ont absolument aucun avenir, elles sont juste contreproductives", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "On ne peut que regretter que Malte (...) soit devenue aujourd'hui la tribune d'un évènement profondément partial et antirusse, qui n'a rien à voir avec un règlement pacifique de la crise ukrainienne", a-t-elle ajouté.

Cette réunion au niveau des conseillers diplomatiques de plusieurs dizaines de pays est prévue ce weekend à huis-clos à Malte, la troisième rencontre du genre après celles de Copenhague en juin, puis Jeddah en août. Selon le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak, une soixantaine de pays doivent prendre part à la réunion à Malte. Il a indiqué à la télévision avoir des "attentes optimistes" de "développements concrets, de documents qui constitueront des étapes directes vers la fin de la guerre".

"Cette réunion est un signal fort que l'unité est préservée autour de l'Ukraine", a-t-il assuré. Ces discussions, où il est notamment question du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ont la particularité de voir participer des pays alliés à la Russie ou qui se sont gardés de condamner son attaque, comme la Chine, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite et l'Inde. Les participants évoqueront aussi la sécurité alimentaire, énergétique et nucléaire et les questions humanitaires, selon M. Iermak. Après la réunion de Jeddah, qui avait rassemblé les représentants d'une quarantaine d'Etats, Moscou avait dénoncé cette initiative.


La diplomatie russe s'en est vivement prise à Malte jeudi, l'accusant d'accueillir des pourparlers "antirusses" sur l'Ukraine, malgré la participation à ce format de discussions de pays alliés du Kremlin. "Il est évident que des démarches (comme la réunion de Malte des 28 et 29 octobre, ndlr) n'ont absolument aucun avenir, elles sont juste contreproductives", a...