Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouvelle mise en accusation dans l’affaire de la garderie « Garderêve »

Nouvelle mise en accusation dans l’affaire de la garderie « Garderêve »

La porte de la crèche "Garderêve" mise sous scellés sur ordre du ministère de la Santé, le 11 juillet 2023. Photo Hussam Chbaro

La chambre d’accusation du Mont-Liban, présidée par la juge Amira Chahrour, a émis jeudi le texte d'une nouvelle mise en accusation sur la base de celle déjà publiée fin août, dans l’affaire de la garderie « Garderêve », qui condamne trois personnes à des peines de prison en raison d’actes de violence perpétrés contre des enfants.

Les trois personnes en question avaient été arrêtées suite à la publication de vidéos, en juillet dernier, montrant des violences commises à l’encontre de bébés et de très jeunes enfants : la puéricultrice responsable de ces violences, la propriétaire de l’établissement et une autre employée avaient filmé les scènes.

La principale accusée, la puériicultrice D.H., a été incriminée conformément à l’article 547 du code pénal, « après qu’il a été prouvé qu’elle était capable de mesurer la gravité de ses actes, notamment les coups portés à la tête et le danger d’étouffement », lit-on dans le texte du jugement. L’employée est accusée de « tentative d’homicide intentionnel » et encourt une peine allant jusqu’à 15 à 20 ans de réclusion.

La propriétaire de l’établissement, T.M., et l’autre employée, J.A.S, ont également été incriminés pour complicité. J.A.S est, elle, accusée d’actes de violence contre d’autres enfants conformément à l’article 554, qui prévoit une peine de six mois ou plus, avec paiement d’une amende.

La publication de vidéos documentant les violences commises sur de très jeunes enfants dans cette garderie de la banlieue de Jdeidé, dans le Metn, avait défrayé la chronique. On y voyait une employée forcer un enfant à manger en manquant de l’étrangler, et frapper un autre sur la tête. 

La chambre d’accusation du Mont-Liban, présidée par la juge Amira Chahrour, a émis jeudi le texte d'une nouvelle mise en accusation sur la base de celle déjà publiée fin août, dans l’affaire de la garderie « Garderêve », qui condamne trois personnes à des peines de prison en raison d’actes de violence perpétrés contre des enfants.Les trois personnes en question avaient été...