Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Deux millions d'euros de l'Allemagne à l'armée libanaise


Deux millions d'euros de l'Allemagne à l'armée libanaise

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, (troisième à partir de la droite) recevant l'ambassadeur d'Allemagne au Liban, Kurt Georg Stoeckl-Stillfried, et d'autres responsables à Yarzé, le 26 octobre 2023. Photo Ani

L'Allemagne a décidé d'octroyer un don de 2 millions d'euros à l'armée libanaise, qui comprend du carburant et du matériel médical, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Cette décision figure dans un accord signé par le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, et l'ambassadeur d'Allemagne au Liban, Kurt Georg Stoeckl-Stillfried, qui a été reçu jeudi à Yarzé. Berlin s'était engagé début octobre à fournir cette aide à l'armée libanaise, à court d'argent.

Le général Aoun a reçu, par ailleurs, le coordinateur humanitaire résident des Nations unies pour le Liban, Omran Reza, avec qui il a évoqué « la situation générale et les circonstances exceptionnelles que le pays traverse », depuis la guerre qui a éclaté le 7 octobre entre le Hamas et Israël. 

L'armée, gravement touchée par la crise financière qui frappe le Liban depuis 2019, a reçu des aides multiformes de plusieurs pays, notamment les États-Unis, le Qatar, l'Italie, la France et la Turquie. En janvier dernier, Washington avait approuvé l'octroi d'une aide inédite de 72 millions de dollars destinée à l’armée et à la police libanaises. L'enveloppe doit servir à financer, dans le cadre d’un programme conjoint avec l’ONU, des compléments de salaires pendant six mois, afin de compenser la forte dépréciation des rémunérations due à l'effondrement de la livre libanaise. 


L'Allemagne a décidé d'octroyer un don de 2 millions d'euros à l'armée libanaise, qui comprend du carburant et du matériel médical, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Cette décision figure dans un accord signé par le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, et l'ambassadeur d'Allemagne au Liban, Kurt Georg Stoeckl-Stillfried, qui a été reçu...
commentaires (3)

peut être mieux un mandat d Allemagne sur le Liban?

Marie Claude

08 h 26, le 27 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • peut être mieux un mandat d Allemagne sur le Liban?

    Marie Claude

    08 h 26, le 27 octobre 2023

  • Ça n’est pas d’argent ou de couvertures dont les libanais et leur armée ont besoin à présent mais d’une coalition qui exigerait ,et tout de suite, le désarment de ce parti vendu qui s’est approprié notre pays et qui devrait se faire sans guerre ni effusion de sang mais l’exigence du respect total de tous les accords signés, et qui n’ont jamais été respectés par le seul parti vendu à qui on a jamais demandé des comptes.

    Sissi zayyat

    19 h 56, le 26 octobre 2023

  • Nous ne fassions que ça mais à vous de respecter enfin cette charte. Merci

    Sissi zayyat

    19 h 45, le 26 octobre 2023

Retour en haut