Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Politique

« Le Liban importe plus que la présidence », lance Frangié après un entretien avec Bassil


« Le Liban importe plus que la présidence », lance Frangié après un entretien avec Bassil

Le président du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil (à gauche) à côté du leader des Marada Sleiman Frangié à Bnechaï, dans la région de Zghorta, le 25 octobre 2023. Photo Ani

Le chef du courant des Marada et candidat à la présidentielle libanaise, Sleiman Frangié, a affirmé mercredi que « le Liban importe plus que la présidence », à l'issue d'un entretien avec le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil, avec qui il a indiqué « être d'accord en grande partie » sur la situation dans le pays.

M. Bassil est pourtant l'un des plus farouches opposants à l'élection du leader zghortiote à la tête de l'État, alors que le tandem chiite Amal-Hezbollah soutient M. Frangié. Le Liban est sans président depuis le 31 octobre 2022, et ce sujet est passé au second plan sur la scène locale du fait de l'éclatement du conflit entre Israël et le Hamas.

« Le Liban importe plus que la présidence, et nous avons discuté de la situation du pays sur laquelle nous sommes d'accord en grande partie », a assuré Sleiman Frangié à l'issue de son entretien avec le chef du CPL à Bnechaï, dans la région de Zghorta, fief des Marada. 

« La Résistance (terme utilisé par le Hezbollah pour s'auto-désigner) a montré son attachement au Liban », a également affirmé M. Frangié, alors que le parti chiite multiplie les échanges de tirs avec l'armée israélienne au Liban-Sud depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. « Nous devons empêcher la division. Ce qui se passe en Palestine et à Gaza est un crime contre l'humanité », a-t-il poursuivi.

De son côté, M. Bassil a constaté « un accord global sur les idées qui ont été discutées au sujet de la manière de faire face au risque de guerre, d'unir les efforts et de réorganiser les institutions ». Il s'est également dit « heureux » de cette visite rendue au chef des Marada. « Dans ces circonstances, nous surmontons les obstacles », a-t-il ajouté.


Le chef du courant des Marada et candidat à la présidentielle libanaise, Sleiman Frangié, a affirmé mercredi que « le Liban importe plus que la présidence », à l'issue d'un entretien avec le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil, avec qui il a indiqué « être d'accord en grande partie » sur la situation dans le pays.M. Bassil est pourtant l'un des...