Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

L'inaction du Conseil de sécurité "inexcusable"

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (C) s'entretient avec le secrétaire général de l'ONU António Guterres (D) et l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU Linda Thomas-Greenfield (G), avant le début d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le conflit au Moyen-Orient au siège de l'ONU à New York, le 24 octobre 2023. Photo TIMOTHY A. CLARY/AFP

L'inaction du Conseil de sécurité de l'ONU qui n'a pas réussi à parvenir à une position unie sur la guerre entre Israël et le Hamas est « inexcusable », a dénoncé mardi le ministre palestinien des affaires étrangères, Riyad Al-Maliki.

Dénonçant les « massacres (...) perpétrés par Israël », il a estimé que « le Conseil de sécurité (avait) le devoir de les stopper »: « l'échec du Conseil de sécurité est inexcusable », a-t-il lancé dans la salle du Conseil au siège de l'ONU.

« Votre conscience humaine n'est-elle pas blessée par les crimes de l'occupation israélienne pendant 56 années d'occupation coloniale, ou par les meurtres terroristes, les destructions et la faim auxquels la population palestinienne est soumise aujourd'hui ? », a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l'ONU, régulièrement divisé sur le dossier israélo-palestinien, a d'abord rejeté une proposition de résolution russe réclamant un « cessez-le-feu humanitaire ». Seuls cinq des 15 Etats membres du Conseil avaient soutenu ce texte qui condamnait « toutes les violences contre les civils et tous les actes terroristes », mais ne nommait pas le Hamas, ce qui était inacceptable pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France.

Un deuxième projet de résolution élaborée par le Brésil, qui assure la présidence du Conseil en octobre, a été bloqué par un veto américain. Washington avait fustigé ce texte qui ne mentionnait pas le « droit d'Israël à se défendre », tandis que 12 pays avaient voté pour.

Une troisième résolution élaborée par les Américains circule au sein des Etats membres, selon des sources diplomatiques. Le texte vu par l'AFP affirme notamment « le droit de tous les Etats à l'autodéfense individuelle ou collective ».

L'inaction du Conseil de sécurité de l'ONU qui n'a pas réussi à parvenir à une position unie sur la guerre entre Israël et le Hamas est « inexcusable », a dénoncé mardi le ministre palestinien des affaires étrangères, Riyad Al-Maliki.Dénonçant les « massacres (...) perpétrés par Israël », il a estimé que « le Conseil de sécurité (avait) le devoir de les stopper »: «...