Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

"Tous les pays" ont le droit de se défendre, dit le chef de la diplomatie chinoise à son homologue israélien

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'exprime lors de la cérémonie d'ouverture d'un symposium diplomatique à la Diaoyutai State Guesthouse à Pékin, le 24 octobre 2023. Photo d'illustration KEN ISHII/AFP

Le ministre chinois des Affaires étrangères a dit lundi à son homologue israélien que "tous les pays" avaient le droit de se défendre, lors du premier appel entre les hauts diplomates des deux nations depuis l'éclatement du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre. "Tous les pays ont le droit de se défendre", a déclaré Wang Yi au ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères, tout en soulignant qu'"ils devaient respecter le droit humanitaire international et protéger la sécurité des civils".

Wang Yi a promis que la Chine ferait "de son mieux" pour soutenir les efforts "propices à la paix". Plus de 1.400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations au premier jour de l'attaque des combattants du mouvement islamiste palestinien menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes.

Le Hamas a en outre enlevé 222 otages, israéliens et étrangers, selon l'armée israélienne. Selon la même source, environ 1.500 combattants du Hamas ont été tués dans la contre-offensive ayant permis à Israël de reprendre le contrôle des zones attaquées. Dans la bande de Gaza, plus de 5.000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements incessants menés en représailles par l'armée israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza. La Chine n'a pas condamné explicitement l'attaque du Hamas.

Washington a dit espérer que l'amitié de Pékin avec l'Iran, soutien du Hamas, pourrait apaiser le conflit, surtout depuis que la Chine a parrainé en mars le spectaculaire accord de rétablissement des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite. "La tâche la plus urgent désormais est d'empêcher la situation de s'aggraver et de conduire à une catastrophe humanitaire plus grave", a déclaré Wang Yi à son homologue israélien.

Il a réitéré la position de Pékin, qui considère que seule une solution à deux Etats peut mettre fin au conflit. La Chine "espère sincèrement que la question palestinienne sera résolue de manière globale et juste sur la base de la +solution à deux Etats+ et que les préoccupations légitimes de toutes les parties en matière de sécurité seront résolues de manière authentique et approfondie", a-t-il déclaré.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a dit lundi à son homologue israélien que "tous les pays" avaient le droit de se défendre, lors du premier appel entre les hauts diplomates des deux nations depuis l'éclatement du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre. "Tous les pays ont le droit de se défendre", a déclaré Wang Yi au ministre israélien des Affaires étrangères Eli...