Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas-Israël

Un cessez-le-feu à Gaza ne pourra être évoqué qu'après la libération de tous les otages, affirme Biden


Le président américain Joe Biden s'exprime lors d'un événement au South Court Auditorium, dans le bâtiment Eisenhower Executive Office à la Maison Blanche, le 23 octobre 2023 à Washington, DC. Photo Anna Moneymaker/AFP

Des discussions sur un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas ne seront possibles qu'après la libération de tous les otages retenus par le mouvement islamiste palestinien, a affirmé lundi Joe Biden. "Les otages doivent être libérés, ensuite on pourra discuter", a déclaré le président américain lorsqu'interrogé sur son soutien à un accord "otages contre cessez-le-feu".

Joe Biden s'est ensuite excusé de devoir quitter un événement à la Maison Blanche promouvant son programme économique en amont de l'élection présidentielle de 2024, affirmant qu'il devait se rendre dans la salle de crise du bâtiment pour "un autre problème qu'(il devait) traiter". Ses déclarations sont intervenues peu après l'annonce par le Hamas de la libération de deux otages enlevées en Israël.

Israël a recensé plus de 220 otages israéliens, et étrangers ou binationaux. Ils ont été enlevés et emmenés à Gaza par les islamistes du Hamas lors d'une attaque sanglante sans précédent le 7 octobre, qui a déclenché une guerre, Israël pilonnant depuis la bande de Gaza pour "anéantir" le mouvement islamiste.  Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël, la plupart des civils fauchés par balles, brûlés ou mutilés le jour de l'attaque, selon les autorités. L'armée israélienne a dit avoir retrouvé les corps de 1.500 combattants du Hamas.

Lundi, le Hamas a affirmé que 5.087 Palestiniens, en majorité des civils dont 2.055 enfants, avaient été tués dans la bande de Gaza par des bombardements israéliens qui ont détruit des quartiers entiers.  Lors d'un appel avec le pape François dimanche, Joe Biden a évoqué le conflit entre Israël et le Hamas ainsi que la situation humanitaire à Gaza.

"Le pape et moi sommes sur la même longueur d'onde, il était très, très, très intéressé par ce que nous faisons", a déclaré lundi le président américain. Ajoutant qu'il avait "expliqué quel était le projet" de soutien américain envers Israël, Joe Biden a dit que le souverain pontife "y était totalement favorable".

Des discussions sur un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas ne seront possibles qu'après la libération de tous les otages retenus par le mouvement islamiste palestinien, a affirmé lundi Joe Biden. "Les otages doivent être libérés, ensuite on pourra discuter", a déclaré le président américain lorsqu'interrogé sur son soutien à un accord "otages contre...