Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas-Israël

Déplacement polémique en Israël de la présidente de l'Assemblée nationale

La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet, s'adresse aux civils israéliens à l'aéroport Ben Gourion près de Tel Aviv, le 22 octobre 2023, à son arrivée dans le cadre des combats entre Israël et le groupe palestinien Hamas. Photo AFP

Le déplacement de la présidente de l'Assemblée nationale française en Israël a suscité une série de critiques virulentes à gauche, qui reproche dimanche à Yaël Braun-Pivet son « soutien inconditionnel » à Israël. Depuis Tel-Aviv, la présidente de l'Assemblée a souligné dimanche que la France soutenait « pleinement Israël » et que « rien ne doit empêcher » le pays « de se défendre » dans la guerre qui l'oppose au Hamas palestinien.

Selon son entourage, Yaël Braun-Pivet est venue en Israël de samedi soir à dimanche pour un voyage « de solidarité » avec le pays meurtri par les attaques du Hamas, et pour « encourager les convois humanitaires pour les populations civiles ». Mais son déplacement sur les lieux des attaques du 7 octobre, avec le patron du parti LR (droite) Eric Ciotti, le député des Français de l'étranger Meyer Habib (apparenté LR), et Mathieu Lefèvre (Renaissance, parti présidentiel), président du groupe d'amitié France-Israël, a été vivement fustigé à gauche.

Sur le réseau social X, Jean-Luc Mélenchon a accusé Mme Braun-Pivet de « camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre » à Gaza. « Pas au nom du peuple français ! », a protesté le leader de La France Insoumise (gauche radicale). Auparavant, le coordinateur du mouvement Manuel Bompard avait dénoncé une « faute politique majeure ». « La présidente de l'Assemblée nationale de la France s'affiche aux côtés d'une armée qui commet en ce moment des crimes de guerre », s'est-il indigné.

Son parti entend « demander des comptes sur ce sujet » lundi à l'Assemblée nationale, durant le débat sur la situation au Proche-Orient entre le gouvernement et les groupes politiques. L'entourage de Yaël Braun-Pivet avait indiqué à l'AFP que le Parti socialiste et le Parti communiste avaient été conviés pour ce déplacement mais n'avaient pas donné suite, ce que les deux formations politiques confirment.

Le conflit israélo-palestinien a provoqué un début d'implosion de la coalition d'opposition de gauche en France, rassemblant socialistes, communistes, écologistes et gauche radicale. Le PS a suspendu sa participation à cette alliance en raison de divergences avec la gauche radicale. Cette décision fait suite au refus de Jean-Luc Mélenchon, chef de file de LFI et ancien candidat à la présidentielle, et de son cercle rapproché de qualifier le Hamas de « terroriste », après l'attaque sanglante lancée contre Israël le 7 octobre.

Le déplacement de la présidente de l'Assemblée nationale française en Israël a suscité une série de critiques virulentes à gauche, qui reproche dimanche à Yaël Braun-Pivet son « soutien inconditionnel » à Israël. Depuis Tel-Aviv, la présidente de l'Assemblée a souligné dimanche que la France soutenait « pleinement Israël » et que « rien ne doit empêcher » le pays « de se...