Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre en Ukraine

La Russie dit que les forces ukrainiennes tentent de traverser le Dniepr

Des secouristes inspectent un immeuble endommagé par une frappe russe, le 17 octobre 2023, à Sloviansk. Photo Handout / UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE / AFP

La Russie a affirmé vendredi avoir repoussé des assauts ukrainiens sur la rive gauche du Dniepr qu'elle occupe et où se déroulent, selon des blogueurs militaires, des incursions, Kiev tentant d'y ancrer ses forces.

"L'ennemi a tenté à plusieurs reprises de s'emparer de têtes de pont sur des îles et la rive gauche du Dniepr (un fleuve devenu ligne de front, ndlr) (...) mais sans succès", a affirmé dans son rapport quotidien le ministère russe de la Défense, précisant que les 36e et 38e brigades d’infanterie de marine ukrainiennes avaient mené ces assauts.

L'Ukraine est engagée depuis juin dans une contre-offensive pour libérer ses territoires de l'est et du sud de son territoire. Mais, jusqu'ici, les avancées ont été limitées.

Interrogés par les l'AFP, les responsables ukrainiens n'ont pas souhaité s'exprimer sur ces opérations dans la région méridionale de Kherson, où chaque camp contrôle une rive du Dniepr.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chef d'état-major de l'armée Valery Zaloujny ont cependant eu une réunion avec de hauts responsables militaires dans la région de Kherson vendredi, a annoncé la présidence.

"Volodymyr Zelensky et les commandants ont discuté des opérations actuelles des défenseurs ukrainiens dans le sud", parmi d'autres sujets, a-t-elle souligné dans un communiqué.

La chaîne Telegram Rybar, proche de l'armée russe et suivie par plus d'1,2 million de personnes, a de son côté évoqué jeudi soir un débarquement d'unités ukrainiennes près du village de Krynky sur la rive gauche du Dniepr, qui sont "parvenues à (y) prendre pied".

Plus à l'ouest, dans le secteur de Pichtchanivka, également sur la rive gauche, Rybar a signalé la présence de soldats ukrainiens près d'un pont reliant les deux côtés du fleuve.

Selon une autre chaîne Telegram proche des militaires russes, WarGonzo, suivie par plus d'1,1 million de personnes, "les troupes ukrainiennes tentent de prendre pied et de constituer des réserves pour développer leur initiative sur la rive du Dniepr contrôlée par l'armée russe".

La contre-offensive des forces ukrainiennes dans le sud et l'est ne leur a jusqu'à présent permis de reprendre qu'une poignée de villages. 

Les militaires russes ont de leur côté déclenché des offensives dans l'est et le nord-est, avec également peu de succès. La ligne de front n'a guère évolué depuis que les forces ukrainiennes ont repris en novembre 2022 la ville de Kherson sur la rive droite du Dniepr.  


La Russie a affirmé vendredi avoir repoussé des assauts ukrainiens sur la rive gauche du Dniepr qu'elle occupe et où se déroulent, selon des blogueurs militaires, des incursions, Kiev tentant d'y ancrer ses forces.

"L'ennemi a tenté à plusieurs reprises de s'emparer de têtes de pont sur des îles et la rive gauche du Dniepr (un fleuve devenu ligne...