Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié jeudi l'attaque sanglante lancée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, d'"acte de terrorisme innommable", à son arrivée pour une visite de solidarité en Israël.
"Je suis en Israël, une nation en deuil. Je pleure avec vous et je me tiens avec vous contre le fléau qu'est le terrorisme. Aujourd'hui et pour toujours", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter), ajoutant en hébreu le mot "solidarité".
A son arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, il a dénoncé un "acte de terrorisme innommable et horrible", après l'attaque du 7 octobre menée par des commandos du Hamas islamiste venus du territoire palestinien de la bande Gaza.
Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël, la plupart des civils, depuis cette date, et 199 personnes ont été capturées, d'après des responsables israéliens.
En représailles, Israël bombarde la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, où au moins 3.478 personnes ont été tuées, en majorité des civils palestiniens, selon les autorités locales. Mardi, au moins 471 personnes ont été tuées dans une frappe sur l'enceinte d'un hôpital de la ville de Gaza, pour laquelle Israéliens et Palestiniens se rejettent la responsabilité.
Le président américain Joe Biden, en visite en Israël mercredi, l'a disculpé de toute responsabilité dans cette frappe en adoptant la version israélienne l'imputant à un tir de roquette par un groupe armé palestinien à Gaza.
La visite de M. Sunak, qui doit rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président israélien Isaac Herzog, suit également celle du chancelier allemand Olaf Scholz mardi.
Parallèlement au déplacement du chef du gouvernement britannique, son ministre des Affaires étrangères James Cleverly doit se rendre en Egypte, en Turquie et au Qatar "dans les jours qui viennent", selon Downing Street.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié jeudi l'attaque sanglante lancée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, d'"acte de terrorisme innommable", à son arrivée pour une visite de solidarité en Israël.
"Je suis en Israël, une nation en deuil. Je pleure avec vous et je me tiens avec vous contre le fléau qu'est le...
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal