Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

La star du foot Salah appelle à la fin des "massacres" en Palestine

La star du football égyptien et de Liverpool, Mohamed Salah, souriant, en marge d'un match de la UEFA Europa League entre Liverpool et le club Royale Union Saint-Gilloise à Anfield, à Liverpool, le 5 octobre 2023. Photo OLI SCARFF/AFP

La star du football égyptien et de Liverpool, Mohamed Salah, a demandé mercredi que l'aide humanitaire soit autorisée à entrer à Gaza, plaidant pour la fin des "massacres" dans le conflit entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans ce territoire palestinien.

Les habitants de Gaza sont confrontés à de graves pénuries, le territoire ayant été bouclé à la suite des attaques du 7 octobre perpétrées par des militants du Hamas contre des communautés et des postes militaires israéliens. 

Vainqueur de la Ligue des Champions et de la Premier League avec Liverpool, le capitaine de la sélection égyptienne, âgé de 31 ans, est l'un des sportifs les plus populaires du monde arabe. 

"Il n'est pas toujours facile de parler dans une période comme celle-ci. Il y a eu trop de violence, trop de chagrin et de brutalité", déclaré Salah dans une vidéo publiée pour ses 62,7 millions de followers sur Instagram.  "Ce qui est clair maintenant, c'est que l'aide humanitaire à Gaza doit être autorisée immédiatement. Les gens là-bas se trouvent dans des conditions terribles", ajoute-t-il. "Les habitants de Gaza ont besoin de toute urgence de nourriture, d'eau et de fournitures médicales. J'appelle les dirigeants du monde à s'unir pour empêcher de nouveaux massacres d'âmes innocentes - l'humanité doit prévaloir". "L'escalade de ces dernières semaines est insupportable à voir. Toutes les vies sont sacrées et doivent être protégées. Les massacres doivent cesser, les familles sont déchirées", ajoute le footballeur qui s'est également distingué par « d'importantes donations » en faveur du Croissant Rouge égyptien pour venir en aide aux civils de Gaza, comme l'a annoncé le président de cette organisation caritative au début de la semaine.

Un appel également relayé par Karim Benzema, dernier lauréat du Ballon d'Or . « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants », a écrit l'actuel joueur d'al-Ittihad de Djeddah en Arabie Saoudite.

Darmanin accuse Benzema d'être « lié » aux Frères Musulmans

Des propos qui ont valu à l'ancien joueur du Real Madrid un torrent d'accusations véhémentes de la part de plusieurs figures de la droite réactionnaire française. Avec en premier lieu le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a déclaré que cette prise de position s'expliquerait par les liens de Karim Benzema avec les Frères musulmans, une organisation islamiste née en Égypte où elle est considérée comme « terroriste ».

« Karim Benzema est en lien, on le sait tous, notoire, avec les Frères musulmans », affirmait lundi M. Darmanin sur la chaîne CNews, déclenchant une tempête sur les réseaux sociaux. Ce à quoi Valérie Boyer, sénatrice Les Républicains des Bouches-du-Rhône, a ajouté que l'ancien international français devait être « déchu de sa nationalité française » avant qu'Eric Zemmour, polémiste d'extrême-droite, y aille à son tour de sa touche personnelle en faisant un « lien direct » entre ces propos du footballeur et le meurtre de Dominique Bernard, le professeur assassiné dans une école à Arras, dans le nord de la France, vendredi dernier par un homme radicalisé se revendiquant de l'organisation « État Islamique ».

Karim Benzema n'a pas réagi directement, mais a laissé son avocat monter au front. « Karim Benzema n'a aucun lien ni de près ni de loin avec les Frères musulmans », a répliqué Maître Hubert Vigier jeudi sur la radio RMC, agitant la menace d'une plainte contre le ministre de l'Intérieur qu'il n'imaginait pas « capable de tenir de pareils propos, à l'évidence, sans aucune vérification ».

Depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, deux joueurs d'origine arabe évoluant dans des clubs européens ont été suspendus de leurs clubs pour des prises de position en faveur des Palestiniens. Il s'agit de Youcef Atal, international algérien, et Anwar El-Ghazi, international néerlandais d'origine marocaine, qui ont respectivement été écartés de l'OGC Nice, en Ligue 1, et de Mayence, en Bundesliga, « jusqu'à nouvel ordre ».

Plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël, la plupart des civils, le jour de l'attaque, qui est la plus meurtrière ayant visé Israël depuis sa création, en 1948. En représailles, Israël bombarde sans relâche le petit territoire surpeuplé de Gaza, où au moins 3 478 personnes ont été tuées, en majorité des civils palestiniens, selon les autorités locales, qui ne précisent pas si ce bilan prend aussi en compte celui des victimes de l'hôpital Ahli Arab de Gaza.


La star du football égyptien et de Liverpool, Mohamed Salah, a demandé mercredi que l'aide humanitaire soit autorisée à entrer à Gaza, plaidant pour la fin des "massacres" dans le conflit entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans ce territoire palestinien.

Les habitants de Gaza sont confrontés à de graves pénuries, le...