Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël/Hamas

Le Conseil de sécurité de l'ONU vote mercredi sur une résolution et se réunit en urgence


Une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le conflit entre Israël et le Hamas au siège de l'ONU à New York, le 16 octobre 2023. REUTERS/Andrew Kelly

A la demande de la Russie et des Emirats arabes unis, le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mercredi une réunion d'urgence après un tir meurtrier sur un hôpital à Gaza et se prononcera juste avant sur une résolution portée par le Brésil pour tenter de trouver une position commune sur la guerre entre Israël et le Hamas.

« La Russie et les Emirats arabes unis ont demandé la tenue d'une réunion publique urgente du Conseil de sécurité des Nations unies dans la matinée du 18 octobre en raison de la frappe sur un hôpital de Gaza », a déclaré sur Telegram l'ambassadeur adjoint russe à l'ONU, Dmitri Polianskiï.

Cette réunion aura lieu mercredi à 14H00 GMT, selon l'ONU.

Alors que le président américain Joe Biden était en partance mardi soir pour Israël, des sources diplomatiques à l'ONU ont indiqué qu'une résolution présentée par le Brésil, président du Conseil de sécurité en octobre, serait soumise aux votes des 15 Etats membres du Conseil juste avant 14H00 GMT.

En pleine activité diplomatique sur la guerre entre Israël et le Hamas, le Conseil de sécurité avait rejeté lundi soir une résolution proposée par la Russie pour un « cessez-le-feu humanitaire » et était censé se prononcer dans la foulée sur un second texte présenté par le Brésil.

Des diplomates avaient évoqué la date de ce mardi 22H00 GMT pour que le Conseil adopte ou pas le texte du Brésil.

La résolution russe rejetée lundi appelait à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat, durable et pleinement respecté » et à un accès humanitaire « sans entrave » à la bande de Gaza en état de siège. Mais sans désigner le groupe islamiste palestinien Hamas, ce qui était inacceptable pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France.

Le projet de résolution du Brésil condamne lui spécifiquement « les odieuses attaques terroristes du Hamas ».

A la demande de la Russie et des Emirats arabes unis, le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mercredi une réunion d'urgence après un tir meurtrier sur un hôpital à Gaza et se prononcera juste avant sur une résolution portée par le Brésil pour tenter de trouver une position commune sur la guerre entre Israël et le Hamas.« La Russie et les Emirats arabes unis ont demandé la tenue d'une réunion publique urgente du Conseil de sécurité des Nations unies dans la matinée du 18 octobre en raison de la frappe sur un hôpital de Gaza », a déclaré sur Telegram l'ambassadeur adjoint russe à l'ONU, Dmitri Polianskiï.Cette réunion aura lieu mercredi à 14H00 GMT, selon l'ONU.Alors que le président américain Joe Biden était en partance mardi soir pour Israël, des sources diplomatiques à l'ONU ont indiqué qu'une résolution...