Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions Serbie-Kosovo

Emmanuel Macron en appelle à la "responsabilité", menace sur les visas

Le président français Emmanuel Macron à côté du Premier ministre albanais Edi Rama lors de leur rencontre au bureau du Premier ministre à Tirana, le 17 octobre 2023. Photo AFP/LUDOVIC MARIN

Le président français Emmanuel Macron en a appelé mardi à « l'esprit de responsabilité » du président serbe Aleksandar Vucic et des autorités kosovares pour faire baisser les tensions qui ont atteint des sommets ces dernières semaines, faisant planer une menace sur la libéralisation des visas.

« Il est de la responsabilité du président Vucic de condamner avec la plus grande fermeté les actes du 24 septembre » et de « contribuer à restaurer le calme à la frontière », a déclaré M. Macron depuis Tirana, en référence à la mort fin septembre d'un policier kosovar tué par un commando composé de Serbes du Kosovo. Un proche de M. Vucic avait reconnu être à la tête de ce groupe, avant de se rétracter.

« Ce que nous attendons des autorités du Kosovo et de la Serbie est simple : la réorganisation d'élections dans les municipalités (du nord du Kosovo) où celles-ci ont été faites dans des conditions inappropriées. La participation des Serbes à ces élections et aux Institutions, la reconnaissance de l'Association des municipalités serbes par les autorités kosovares. Dans cet ordre là, complètement et totalement », a martelé M. Macron lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre albanais.

Depuis près d'un an, aucun des 40.000 Serbes du nord du Kosovo ne travaille plus dans les institutions de la région - police, justice .. . Ils ont tous démissionné en novembre 2022 quand Pristina a annoncé qu'il serait désormais interdit d'utiliser des plaques d'immatriculation serbes. Au printemps, la Liste serbe avait décidé de boycotter les élections organisées pour combler ce vide.

Des maires albanais avaient alors été élus - avec une participation de moins de 4%. Lorsque ils ont pris possession des locaux, des manifestations ont éclaté, tournant rapidement à l'émeute.

« J'attends l'esprit de responsabilité du président serbe et j'attends la même chose de la présidente et du Premier ministre kosovares », a ajouté M. Macron, qui a présenté récemment une proposition de feuille de route franco-allemande pour la restauration du dialogue entre la Serbie et le Kosovo.

Le président français a fait planer la menace de revenir sur le régime d’exemption de visa du Kosovo qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2024.

« Je le dis avec beaucoup de clarté, nous avons fait un geste de confiance sur la question des visas. Elle est suspendue pour ce qui est de la France, au respect de la parole donnée et la parole aujourd'hui n'est pas tenue. J'attends un vrai engagement de ces deux autorités pour avancer dans les prochaines semaines. C'est la condition même de la paix dans toute la région ».

Emmanuel Macron a par ailleurs profité de son déplacement en Albanie pour vanter sa Communauté politique européenne face au processus d'adhésion « bureaucratique », dont la lenteur dans la région « finit par décourager les opinions publiques les plus europhiles ».

« Nous rentrons dans une ère nouvelle, celle de la réunification de notre continent. Ce n'est pas un processus imposé depuis Bruxelles ou d'autres capitales (..) et si nous nous y prenons comme ça cela ne donnera rien », a ajouté M. Macron, qui n'a pas assisté, lundi, au sommet UE-Balkans organisé à Tirana.

Le président français Emmanuel Macron en a appelé mardi à « l'esprit de responsabilité » du président serbe Aleksandar Vucic et des autorités kosovares pour faire baisser les tensions qui ont atteint des sommets ces dernières semaines, faisant planer une menace sur la libéralisation des visas.« Il est de la responsabilité du président Vucic de condamner avec la...