Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas-Israël

Le Hamas et Israël nient l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel-Aviv, le 12 octobre 2023. Photo Jacquelyn Martin / POOL / AFP

Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont indiqué lundi qu'il n'y avait pas de cessez-le-feu à ce stade, au dixième jour d'une guerre ayant fait des milliers de morts.

« Il n'y a pas de cessez-le-feu et d'entrée d'aide humanitaire dans Gaza », a indiqué dans un court communiqué le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, après des informations faisant état d'une trêve ou de l'ouverture du point de passage de Rafah, à la frontière avec l'Egypte (sud). « Les points de passage sont fermés et il n'y a pas eu de décision » concernant le passage d'aide humanitaire, a affirmé lundi Daniel Hagari, un porte-parole de l'armée israélienne, lors d'un point presse.

Izzat al-Rishq, chef du bureau médias du Hamas, a également déclaré qu'il n'y avait « aucune vérité » dans ces informations circulant dans certains médias. Au poste-frontière de Rafah côté égyptien, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël, l'aide humanitaire afflue de plusieurs capitales, mais ne passe pas.

Selon des témoins, les convois d'aide n'ont pas quitté lundi la ville égyptienne d'Al-Arich, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Rafah. « J'espère entendre de bonnes nouvelles ce matin quant à l'entrée de l'aide dans Gaza à travers Rafah (...) pour aider le million de personnes qui s'est déplacé vers le sud et ceux qui y vivaient déjà », a déclaré le patron des opérations d'urgence de l'ONU, Martin Griffiths, dans un communiqué.

Déplacés 

Israël a exhorté les habitants du nord de Gaza - environ 1,1 million de personnes sur une population totale de 2,4 millions - à fuir vers le sud, affirmant frapper la ville de Gaza (nord) pour y détruire le centre des opérations du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a lancé une attaque sanglante sur le sol israélien le 7 octobre. Plus d'un million de personnes ont été déplacées en une semaine, d'après l'ONU.

L'armée israélienne a indiqué lundi qu'elle s' »abstiendrait » de frapper en matinée les couloirs d'évacuation reliant le nord au sud de la bande de Gaza, au moment où elle prépare une offensive terrestre visant le Hamas au pouvoir. Environ 2.750 personnes sont mortes dans la bande de Gaza dans des frappes israéliennes, selon les autorités locales. Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël lors de l'attaque des commandos du Hamas, d'après des responsables israéliens.

Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont indiqué lundi qu'il n'y avait pas de cessez-le-feu à ce stade, au dixième jour d'une guerre ayant fait des milliers de morts.« Il n'y a pas de cessez-le-feu et d'entrée d'aide humanitaire dans Gaza », a indiqué dans un court communiqué le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, après des informations faisant état...