Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Netanyahu : "Ce n'est que le début" de l'opération israélienne sur Gaza


Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Photo d'archives ABIR SULTAN/Pool via REUTERS

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi soir que les frappes en cours sur la bande de Gaza où elles ont déjà fait près de 1.800 morts n'étaient « que le début » de la riposte de l'armée israélienne à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

« Nos ennemis n'ont que commencé à payer le prix. Je ne peux pas divulguer de quoi est fait la suite, mais je vous dit c'est juste le début », a ajouté M. Netanyahu lors d'un discours à la nation, prononcé en plein Shabbat, le repos hebdomadaire des juifs, une exception dans l'histoire d'Israël.

« Nous nous battons comme des lions pour notre maison. Nous ne pardonnerons et n'oublierons jamais les actes barbares de nos ennemis et nous ne laisserons ni le monde ni quiquonque oublier ces horreurs infligées au peuple juif », a t-il ajouté.

Avec des dizaines de milliers de soldats et réservistes massés à la frontière de la bande de Gaza et l'annonce de plusieurs incursions terrestres dans le territoire palestinien, Israël laisse planer le doute sur une possible opération terrestre d'ampleur, la première depuis 2014.

Israël a déclenché une guerre après l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, lancée en plein Shabbat, le repos juif hebdomadaire, et le dernier jour de la fête de Souccot.

Des centaines de combattants du Hamas ont infiltré Israël à bord de véhicules, par les airs et la mer, pour tuer plus d'un millier de civils dans la rue, chez eux ou en pleine rave-party, semant la terreur sous un déluge de roquettes.

Lors de cet assaut qui a provoqué la sidération du pays, ils ont enlevé plusieurs dizaines d'otages israéliens, étrangers et binationaux, que le Hamas menace d'exécuter.

Depuis le 7 octobre, près de 1.800 Palestiniens, dont 583 enfants, parmi lesquels de nombreux civils, selon les autorités locales, sont morts dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi soir que les frappes en cours sur la bande de Gaza où elles ont déjà fait près de 1.800 morts n'étaient « que le début » de la riposte de l'armée israélienne à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.« Nos ennemis n'ont que commencé à payer le prix. Je ne peux pas divulguer de quoi est fait la suite, mais je...