Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dénoncé vendredi l'"augmentation répugnante" du nombre des actes antisémites ces derniers jours au Royaume-Uni après les attaques du Hamas contre Israël. "Il y a eu une augmentation franchement répugnante" du nombre des actes antisémites "ces derniers jours", a déclaré aux chaînes de télévision britanniques le chef du gouvernement qui s'exprimait de Suède, où il participe à un sommet avec les alliés d'Europe du Nord.
La police de Londres a souligné vendredi au cours d'une conférence de presse que la capitale britannique avait connu une "augmentation massive" du nombre des actes antisémites depuis le début du nouveau conflit entre Israël et le Hamas. Le gouvernement britannique avait annoncé jeudi avoir enregistré 139 actes antisémites en quatre jours, soit cinq fois plus que l'an dernier sur la même période. Selon les chiffres de Scotland Yard, qui les fournit tous les quinze jours -donc couvrant aussi la semaine ayant précédé le déclenchement de l'assaut par le mouvement islamiste palestinien-, entre le 30 septembre et le 13 octobre, 105 incidents et 75 délits antisémites ont été recensés à Londres, contre 14 incidents et 12 délits au cours de la période correspondante en 2022.
Le commissaire-adjoint Laurence Taylor a évoqué des "comportements provocateurs", des "propos antisémites", des actes "d'intimidation à l'extérieur des synagogues", ainsi que d'autres infractions plus graves. La police de Londres dit avoir affecté 1.000 agents à des patrouilles pour rassurer la population. Jeudi, le gouvernement britannique a annoncé attribuer trois millions de livres sterling (3,5 millions d'euros) supplémentaires à l'organisation chargée de veiller à la sécurité de la communauté juive "pour que les institutions juives - qu'il s'agisse de synagogues ou d'écoles - bénéficient de toute la protection dont elles ont besoin". "Nous ne tolèrerons absolument pas les gens qui incitent à la haine, à la violence ou au racisme", a poursuivi Rishi Sunak, "les comportements intimidants ou menaçants ne seront pas tolérés", ils se heurteront à la "pleine force de la loi".
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental
Les routes au Liban sont-elles devenues plus mortelles ?