Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Manifestations au Pakistan et en Afghanistan pour soutenir les Palestiniens

Des activistes pakistanais lors d'une manifestation de soutien à Gaza, le 13 octobre 2023 à Rawalpindi. Photo FAROOQ NAEEM/AFP

Des milliers de personnes ont manifesté au Pakistan après la prière du vendredi contre les bombardements massifs de la bande de Gaza par l'armée israélienne en riposte à l'assaut meurtrier lancé par le Hamas contre Israël.

Des partis politiques et religieux ont organisé des rassemblements dans les villes de Karachi, Lahore, Peshawar et dans la capitale Islamabad, où les drapeaux américain et israélien ont été brûlés.

A Peshawar, un manifestant, Shahid Husain, 47 ans, a estimé que les dirigeants des pays musulmans, comme le Pakistan, ne faisaient pas assez pour soutenir les Palestiniens.

"Nous sommes descendus dans les rues pour que nos dirigeants comprennent qu'ils n'ont pas à avoir peur des Etats-Unis et que le public veut qu'ils soient dans le camp de la Palestine, pas dans celui d'Israël et de l'Amérique", a-t-il déclaré sur le bazar historique de Qissa Khwani.

En Afghanistan, quelques centaines de personnes ont aussi pris part à des manifestations pro-palestiniennes dans la capitale Kaboul et à Jalalabad (Est), organisées à l'initiative des autorités talibanes.

"Palestine, tu n'es pas seule, nous sommes avec toi", a déclaré au micro un orateur à Kaboul. "Nous sommes pauvres, mais nous ferons tout ce que nous pourrons. Nous ne pouvons pas faire grand-chose aujourd'hui, si ce n'est marcher pour vous apporter notre soutien."

Le 7 octobre, en plein shabbat, le repos juif hebdomadaire, des centaines de combattants du Hamas ont infiltré Israël à bord de véhicules, par les airs et la mer, tuant des civils dans la rue, chez eux ou en pleine rave-party, semant la terreur sous un déluge de roquettes. 

Lors de cet assaut qui a provoqué la sidération du pays, ils ont enlevé plusieurs dizaines d'otages israéliens, étrangers et binationaux, que le Hamas menace d'exécuter. 

Israël a riposté en annonçant une guerre pour détruire les capacités du Hamas, mouvement qualifié d'organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, pilonnant la bande de Gaza et déployant des dizaines de milliers de soldats autour de l'enclave palestinienne et à sa frontière nord avec le Liban.

Depuis le début des hostilités, plus de 1.300 personnes ont été tuées en Israël, parmi lesquelles de nombreux civils et au moins 258 soldats, selon les autorités.

Côté palestinien, le bilan des bombardements s'est alourdi vendredi à 1.537 morts, dont 500 enfants, d'après les autorités de Gaza.

Le gouvernement pakistanais a condamné un "recours à la force sans discernement et disproportionné par les autorités israéliennes", ainsi qu'un "blocage inhumain (de Gaza) et une punition collective".


Des milliers de personnes ont manifesté au Pakistan après la prière du vendredi contre les bombardements massifs de la bande de Gaza par l'armée israélienne en riposte à l'assaut meurtrier lancé par le Hamas contre Israël.

Des partis politiques et religieux ont organisé des rassemblements dans les villes de Karachi, Lahore, Peshawar et dans la...