Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Avoirs russes gelés

La Belgique promet 1,7 milliard d'euros pour Kiev grâce à ses taxes

Le Premier ministre belge Alexander De Croo. Photo AFP

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a promis mercredi d'octroyer en 2024 à l'Ukraine un montant de 1,7 milliard d'euros, correspondant au produit des taxes sur les intérêts dégagés par les avoirs russes gelés dans des banques en Belgique.

"Les taxes sur les intérêts de ces actifs doivent revenir à 100% au peuple ukrainien", a déclaré M. De Croo, lors d'une conférence de presse au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Cet argent pourra servir à aider l'armée ukrainienne, à l'achat de matériels, et à la reconstruction d'infrastructures détruites par la guerre, a expliqué le dirigeant libéral flamand, parlant d'"un fonds de 1,7 milliard" pour Kiev.

En 2023, environ 600 millions d'euros ont déjà été dégagés par la Belgique au profit de l'Ukraine, par le même biais, via la taxe belge sur les compte-titres.

La Belgique, qui héberge le siège de l'organisme international de dépôts Euroclear, est un des pays de l'UE comptant le plus d'avoirs financiers russes gelés, dans le cadre des sanctions infligées à Moscou par le bloc européen après l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

M. De Croo a évoqué "des centaines de milliards" d'actifs détenus dans différentes institutions financières, ayant produit des intérêts à hauteur de "milliards" d'euros.

Mais, a-t-il souligné, il est pour l'instant impossible de piocher dans ces actifs ou dans les intérêts, faute de levier juridique. "Nous travaillons avec la Commission européenne sur ce sujet", a-t-il dit.

En revanche la législation nationale permet de redistribuer à l'Ukraine le produit de la taxation des intérêts. M. De Croo a suggéré que d'autres pays de l'UE s'en inspirent.

A l'occasion de cette visite surprise de M. Zelensky à Bruxelles, où il a participé dans la matinée à une réunion de l'Otan, M. De Croo a aussi évoqué la perspective d'exclure les diamants russes du commerce international, une requête du président ukrainien depuis 18 mois.

Ce dernier avait soulevé la question dès mars 2022 devant le Parlement belge, conscient que les diamantaires d'Anvers, place forte de ce commerce, sont de gros importateurs de pierres extraites dans les mines russes.

"Nous sommes très près de la finalisation d'un système complet de traçage (des diamants, NDLR). L'objectif est qu'il soit en place au 1er janvier 2024", a affirmé mercredi M. De Croo.

Ces méthodes de traçage de haute technologie doivent permettre d'exclure des circuits commerciaux mondiaux les diamants bruts de Russie. Le sujet, qui concerne l'UE mais aussi l'Inde et les Etats-Unis entre autres, est débattu au niveau du G7 depuis le printemps.

Moscou est accusé de financer la guerre en Ukraine avec ce commerce, qui représente une manne de 4 à 5 milliards de dollars par an.


Le Premier ministre belge Alexander De Croo a promis mercredi d'octroyer en 2024 à l'Ukraine un montant de 1,7 milliard d'euros, correspondant au produit des taxes sur les intérêts dégagés par les avoirs russes gelés dans des banques en Belgique.

"Les taxes sur les intérêts de ces actifs doivent revenir à 100% au peuple ukrainien", a déclaré...