Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Hamas/Israël

La justice allemande ouvre une enquête sur les attaques du Hamas

Un soldat israélien se prépare à retirer les corps de ses compatriotes, tués lors d'une attaque par les militants palestiniens, à Kfar Aza, au sud d'Israël à la frontière de la bande de Gaza, le 10 octobre 2023. Photo AFP/JACK GUEZ

La justice allemande a ouvert une enquête après les attaques du Hamas en Israël pour suspicion de meurtre et enlèvement de citoyens allemands, a annoncé mardi le parquet fédéral.

"Le procureur général a ouvert une enquête contre des membres non identifiés de l'organisation islamiste radicale palestinienne Hamas", a déclaré à l'AFP une porte-parole du parquet de Karlsruhe, notamment chargé de l'antiterrorisme.

La procédure est ouverte "pour suspicion d'appartenance à un groupe terroriste étranger, de prise d'otages et de meurtre".

Plusieurs ressortissants allemands, ayant également la nationalité israélienne, se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas lors de son offensive militaire contre Israël samedi, avait indiqué ce week-end le ministère allemand des Affaires étrangères, sans en préciser le nombre.

Les autorités allemandes n'ont pas communiqué à ce stade sur le cas de citoyens allemands tués.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé mardi que son gouvernement déploie des "efforts intensifs" avec l'Etat hébreu pour en savoir plus sur le sort des Allemands qui auraient été victimes des attaques en Israël. "Nous essayons de déterminer exactement combien de personnes sont impliquées et ce que nous pouvons faire pour garantir qu'elles soient à nouveau libérées", a déclaré le chancelier à la presse.

Des dizaines de ressortissants étrangers ont été tués, blessés ou pris en otage depuis l'offensive massive samedi du Hamas qui a fait au moins 900 morts en Israël.

Le mouvement islamiste palestinien a en outre enlevé quelque 150 personnes sur le territoire israélien. La riposte militaire d'Israël a fait près de 700 morts à Gaza, selon les autorités palestiniennes.


La justice allemande a ouvert une enquête après les attaques du Hamas en Israël pour suspicion de meurtre et enlèvement de citoyens allemands, a annoncé mardi le parquet fédéral."Le procureur général a ouvert une enquête contre des membres non identifiés de l'organisation islamiste radicale palestinienne Hamas", a déclaré à l'AFP une porte-parole du parquet de Karlsruhe, notamment...