Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël-Gaza

Réunion d'urgence mardi des ministres des Affaires étrangères de l'UE

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à Grenade, en Espagne, le 6 octobre 2023. Photo JORGE GUERRERO/AFP

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a convoqué une réunion d'urgence mardi des ministres des Affaires étrangères de l'UE, qui se tiendra en format hybride, pour évoquer la situation en Israël et à Gaza après l'offensive du Hamas.

« Je convoque demain une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE à propos de la situation en Israël et dans la région », a indiqué lundi M. Borrell sur X (anciennement Twitter).

M. Borrell est actuellement à Mascate, la capitale du sultanat d'Oman, pour une réunion de l'UE avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe six pays de la péninsule arabique.

La réunion de mardi se tiendra partiellement à Mascate, où sont présents certains ministres européens, et par visio-conférence, pour les autres, a précisé un porte-parole de M. Borrell.

Elle aura pour but de discuter les « implications » de ce qui s'est passé ce week-end et « évaluer les réponses » de l'Union européenne, notamment en ce qui concerne l'aide aux populations palestiniennes, a ajouté ce porte-parole, Peter Stano, devant la presse.

L'Union européenne a condamné samedi « sans équivoque » les attaques du Hamas contre Israël qui « a le droit de se défendre », et réclamé la libération de civils pris en otage en violation du droit international.

« Un ajustement éventuel de la position de l'UE et une réaction à ce qui est toujours en cours découleront de cette rencontre, sous la forme d'une position commune de l'UE », a-t-il déclaré.

L'Union européenne, l'un des plus importants soutiens financiers aux Palestiniens, envisage de dépenser quelque 1,2 milliard d'euros entre 2021 et 2024 pour financer des projets, notamment dans l'éducation ou la santé.

Mais, a souligné ce porte-parole, elle ne finance pas, « directement ou indirectement », le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et considéré par l'Union européenne comme une organisation terroriste, a souligné ce porte-parole.

Plus de 700 personnes ont été tuées dans le sud d'Israël depuis le déclenchement samedi d'une offensive militaire lancée de la bande de Gaza par le Hamas.

Dans la bande de Gaza, les frappes de l'armée israélienne ont fait au moins 560 morts depuis samedi, selon le dernier bilan des autorités locales.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a convoqué une réunion d'urgence mardi des ministres des Affaires étrangères de l'UE, qui se tiendra en format hybride, pour évoquer la situation en Israël et à Gaza après l'offensive du Hamas.« Je convoque demain une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE à propos de la situation en Israël et dans la...