Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Des collèges et lycées fermés après des fausses alertes à la bombe par des adolescents

Des élèves se rendent en classe le jour de la rentrée à l'école Molière à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 4 septembre 2023. Photo CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Plusieurs collèges et lycées de France ont été fermés cette semaine après des messages d'alerte à la bombe envoyés par des adolescents, dont le plus jeune a 12 ans.

A Grenoble, dans le sud-est de la France, se sont huit collèges et lycées qui ont dû fermer jeudi. Trois établissements ont rouvert dans l'après-midi après les vérifications d'usage, les cinq autres rouvriront vendredi matin, a précisé à l'AFP la préfecture. Près de 60 policiers et gendarmes ont été mobilisés "pour assurer la sécurisation des lieux et la levée des doutes". 

Mercredi, une alerte à la bombe via un courriel avait déjà entraîné la fermeture toute la matinée d'un collège de Grenoble et l'intervention d'une équipe de déminage qui n'avait découvert aucun objet suspect.  Son auteur, "un mineur de 12 ans seulement féru d'informatique", a été identifié et a été "entendu par les policiers ainsi que ses parents", a indiqué le procureur de Grenoble, Eric Vaillant. "Il a reconnu les faits et il les regrette. Il a même essayé d’annuler l’envoi du courriel mais n’y était pas parvenu", a ajouté le magistrat à la fin de l'audition.

En raison de son jeune âge, "il est présumé ne pas être capable de discernement", a expliqué M. Vaillant. Une expertise psychiatrique a été ordonnée pour mesurer "s'il a compris et voulu son acte et s’il est apte à comprendre le sens de la procédure pénale dont il fait l'objet". Le parquet prendra ensuite sa décision sur la sanction à lui appliquer.

En revanche, "nous n'avons pas encore identifié l'auteur" du mail de jeudi, a fait savoir M. Vaillant, en évoquant une "probable imitation" de l'alerte de la veille même si le "texte du message" est "très différent".

Mardi déjà, une alerte du même type avait conduit à l'évacuation d'un collège à L'Isle-d’Abeau dans le nord du département de l'Isère, selon la presse locale.

En Gironde (sud-ouest), un lycéen de 17 ans a été placé jeudi sous contrôle judiciaire après avoir menacé par mail, fin septembre, sa direction scolaire de "faire sauter" son lycée professionnel à Lormont, dans la banlieue de Bordeaux, provoquant une évacuation en urgence de l’établissement. Il sera convoqué fin novembre devant le tribunal pour enfant.

Le 16 septembre, deux adolescents de l'agglomération bordelaise ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, soupçonnés d'avoir piraté des espaces numériques de travail d'élèves pour diffuser des alertes à la bombe dans différents établissements scolaires en France, selon une source judiciaire.

Au total, 27 faits d'alerte à la bombe et de menaces d'attentat, dans plusieurs établissements scolaires, en France, notamment à Mulhouse, Lille et Créteil, ont été mis au jour.

Plusieurs collèges et lycées de France ont été fermés cette semaine après des messages d'alerte à la bombe envoyés par des adolescents, dont le plus jeune a 12 ans.

A Grenoble, dans le sud-est de la France, se sont huit collèges et lycées qui ont dû fermer jeudi. Trois établissements ont rouvert dans l'après-midi après les vérifications...