Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Haut Karabakh

La cheffe de la diplomatie française à Erevan pour afficher le soutien de la France

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, sortant d'une réunion à L'Elysée, le 12 octobre 2022. Photo d'archives Ludovic Marin/AFP

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna va réaffirmer, mardi à Erevan, le soutien de la France à l'Arménie qui a des craintes pour sa souveraineté et son intégrité territoriale après l'offensive victorieuse de l'Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.

Les Arméniens de cette enclave montagneuse sous souveraineté azerbaïdjanaise ont capitulé la semaine dernière, face une offensive éclair de Bakou qui a fait près de 600 morts dans son sillage. Plus de 100.000 Arméniens ont fui. Le président français Emmanuel Macron et sa ministre des Affaires étrangères ont exprimé à plusieurs reprises ces derniers jours leur inquiétude sur une possible offensive militaire de l'Azerbaïdjan contre l'Arménie, qui se sont déjà affrontés au cours de deux guerres.

"Il y a d'ores et déjà des petites portions du territoire arménien qui ont fait l'objet d'incursions militaires azerbaïdjanaises ces derniers mois", a rappelé une source diplomatique française sous couvert d’anonymat. "C'est une réalité", a-t-elle ajouté en référence aux affrontements survenus en septembre 2022 qui ont fait près de 300 morts et au cours desquels l'Azerbaïdjan a déplacé la frontière entre les deux pays de 7 à 9 kilomètres, au détriment de l'Arménie.

La France avait alors poussé pour la mise en place, à Djermouk (Arménie), d'une mission d'observation de l'Union européenne. Et Catherine Colonna avait rendu visite fin avril au personnel de cette mission. "Il serait extrêmement naïf de penser qu'il n'y a pas de risque" de violation de l'intégrité territoriale de l'Arménie, a poursuivi la source diplomatique. "Je ne dis pas que cela va arriver", a-t-elle ajouté. Mais "notre travail, c'est de l'empêcher".

"Nous allons plaider pour un accroissement du volume de cette mission", a-t-elle ainsi expliqué. Paris est également plutôt favorable à la possibilité d'imposer des sanctions à l'Azerbaïdjan. Mais elle se heurte à "certains pays très réticents à entrer dans cette voie", a noté la source diplomatique. 

Dimanche, des milliers d'Arméniens ont manifesté à Bruxelles, dénonçant l'attitude de l'Union européenne, coupable, selon eux, de fermer les yeux sur le drame des Arméniens en échange du gaz azerbaïdjanais que l'UE achète pour compenser en partie la perte du gaz russe. Outre la question de l'intégrité territoriale, Catherine Colonna soulignera mardi que la France est disposée à renforcer son aide d'urgence et humanitaire à l'Arménie pour accueillir les réfugiés.

La semaine dernière, Paris avait porté à 12,5 millions d'euros son aide apportée cette année à Erevan. La ministre rencontrera notamment le Premier ministre Nikol Pachinian.


La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna va réaffirmer, mardi à Erevan, le soutien de la France à l'Arménie qui a des craintes pour sa souveraineté et son intégrité territoriale après l'offensive victorieuse de l'Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.

Les Arméniens de cette enclave montagneuse sous souveraineté azerbaïdjanaise...