Des déchets se sont accumulés dans les canalisations sur l'autoroute de Jounieh dimanche soir, inondant certaines routes après les fortes pluies de la veille. Le ministre sortant des Travaux publics Ali Hamiyé a aussitôt appelé les citoyens et les autorités locales, à assumer leurs responsabilités.
Dans un message sur le réseau X, le ministre a partagé une photo de certaines canalisations dimanche matin, ainsi qu'une vidéo montrant des déchets obstruant ces canalisations, le soir même après la pluie. Dans un second message, il a montré des employés de la municipalité nettoyant ces conduits.
« Il semble que les appels à la coopération entre les parties concernées soient restés lettre morte ! Ces images datent de ce matin (dimanche) à Jounieh, près de la pâtisserie Douaihy, avant le carrefour de Harissa. La vidéo, elle, date de ce soir. Elle provient du même endroit et montre une inondation de déchets devant les magasins et dans la région environnante ! » a-t-il dénoncé.
« Nous avons accepté les conséquences de la nature et du changement climatique, mais il est inacceptable d'accepter la négligence des gens et le laxisme des autres administrations » a-t-il dit en allusion aux municipalités, qui dépendent du ministère de l'Intérieur. « En fin de compte, si une inondation se produit, vous n'avez que des excuses et des renvois de responsabilités à offrir ».
L'entretien des autoroutes relève du ministère des Travaux publics, alors que celui des routes intérieures relève de la responsabilité des municipalités.
Le 27 septembre, M. Hamiyé avait déjà demandé à la population de cesser de jeter des déchets dans le fleuve de Ghadir, dans la banlieue-sud de Beyrouth, affirmant que cela pourrait constituer une menace « pour la sécurité publique et les vies humaines ».
Des pluies intenses, couplées à des systèmes d'égouts et de drainage bloqués par des déchets, provoquent chaque année des inondations qui s'étendent sur certaines zones côtières de basse altitude du Liban. Affaibli par près de quatre années de crise, le pays est mal préparé aux tempêtes hivernales. Un homme âgé avait été tué l'année dernière lors de fortes inondations qui avaient eu lieu en octobre 2022.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans