Un étudiant italo-palestinien détenu sans inculpation depuis fin août en Israël va être remis en liberté, a annoncé dimanche à Rome son avocat. Khaled El Qaisi, 27 ans, avait été arrêté le 31 août au point de passage Allenby entre la Cisjordanie et la Jordanie après des vacances en famille dans sa ville natale de Bethléem.
Son épouse, Francesca Antinucci, et son fils de quatre ans, ainsi que sa mère, étaient présents lors de l'arrestation. Sa famille à Rome avait appelé en septembre l'Italie à intervenir pour aider cet étudiant en langues à l'université Sapienza de la capitale italienne, né en Palestine et citoyen italien.
Son avocat italien, Flavio Rossi Albertini, a confirmé dimanche à l'AFP que Khaled El Qaisi allait être relâché, précisant toutefois que « nous n'avons pas d'information officielle ». Mercredi dernier, l'avocat avait dénoncé la détention du jeune homme lors d'une conférence de presse à la chambre des députés à Rome, précisant qu'une audience était prévue dimanche durant laquelle il pourrait être inculpé ou libéré les jours suivants.
L'épouse de l'étudiant a pour sa part déclaré au quotidien Il Manifesto que le consul italien en Israël lui avait confirmé sa libération imminente. Khaled El Qaisi devra verser une caution et se verra interdire de quitter Israël durant sept jours, a-t-elle précisé.
La famille de l'étudiant avait indiqué qu'il était soumis depuis son arrestation à des interrogatoires quotidiens dans une prison près de Tel Aviv. Elle redoutait de le voir placé en rétention administrative, ce qui aurait permis à Israël de le garder sous ce statut pendant des périodes renouvelables de six mois sans l'inculper formellement.
Selon Israël, cette mesure de sécurité controversée vise à permettre aux autorités de détenir des suspects tout en continuant à rassembler des preuves, dans le but de prévenir les attentats ou les atteintes à la sécurité. La rétention administrative est principalement utilisée contre les Palestiniens, les autorités israéliennes étant critiquées par les groupes de défense des droits humains pour avoir abusé de cette mesure.
Khaled El Qaisi est le cofondateur du Centre de documentation palestinienne de l'Université Sapienza, décrit comme un groupe faisant progresser la culture palestinienne en Italie.
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké