Pas de surprises à Dar el-Fatwa. Dimanche, à l'issue du vote pour élire 24 membres du Haut Conseil chérié, organisme législatif de l'instance sunnite présidée par le cheikh Abdellatif Deriane, les listes consensuelles ont raflé la majorité de strapontins à pourvoir.
– À Beyrouth, liste soutenue par le courant du Futur, la Jamaa islamiya et le député indépendant Fouad Makhzoumi ont obtenu six des huit sièges disputés. Il s'agit du gouverneur du Mont-Liban Mohammad Makaoui, ainsi que Fouad Zrad, Talal Beydoun, Abdallah Chahine, Ziad Saheb, Abdel Hamid Taki. Les deux autres ont été obtenus par les indépendants Wassim Mogharbel et Mazen Charbaji.
– Au Liban-Nord, la liste soutenue par les haririens et le député Fayçal Karamé a été élue dans son intégralité. Les sept sièges sont désormais occupés par Fayez Moustapha Seif, Bilal Baraké, Ahmad Abdel Amine, Mazhar Hamoui, Oussama Trad, Mounzer Hamza et Waël Zamerli. Dans le Akkar, Kifah al-Ksar, affilié à la Jamaa islamiya, a été élu.
– À Saïda (Liban-Sud), Abdel Halim Zein, Moufaq Rawas et Fayed Baasrini ont été élus d'office. Nazih Hamad, un proche du député berryste Kassem Hachem, a aussi été élu d'office dans le caza de Hasbaya et Marjeyoun.
– Au Mont-Liban, Hamza Charafeddine et Ra'if Abdallah ont remporté le plus de suffrages.
– Dans la Békaa, Mohammad Ajmi et Younès Abdel Razak ont été élus.
Un scrutin « transparent »
Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), le scrutin, qui a débuté à Beyrouth et dans le Nord avec un peu de retard, a pris fin à 13h. Il s'est déroulé pour la première fois en l'absence du principal leader sunnite, l'ex-Premier ministre Saad Hariri, en retrait de l'arène politique depuis l’année dernière. Seuls les cheikhs, les députés, les ministres, les juges et les membres des conseils municipaux de confession sunnite étaient appelés à voter, ainsi que le Premier ministre et ses prédécesseurs. Les membres élus travailleront aux côtés des anciens Premiers ministres, du chef du gouvernement sortant actuel et de huit membres nommés par le mufti Deriane. Le mandat de ce dernier a été prorogé en septembre par le conseil sortant, contre l'avis de certains poids lourds sunnites, dont l'ancien Premier ministre Fouad Siniora.
« La tenue de l'élection du Haut Conseil chérié confirme que nous respectons les lois pour permettre à nos institutions, qui font partie intégrante de l'État, de se redresser », a souligné le cheikh Deriane . Il a assuré que le scrutin s'est déroulé « en toute transparence ». « Dar el-Fatwa restera une instance d'équilibre, de médiation et d'ouverture, et continuera de veiller sur l'unité des musulmans et des Libanais », a-t-il ajouté.
Aucune femme.
01 h 37, le 02 octobre 2023