Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a annoncé via son bureau de presse que les paiements dus aux hôpitaux pour les traitements de dialyse ont été assurés , soulignant par la même occasion qu'il ne « sera pas complaisant » envers ceux qui tentent de faire payer des frais supplémentaires aux patients nécessitant ce type de soin.
« Suite à des discussions avec le gouverneur par intérim de la Banque du Liban, le Dr Wassim Manssouri, un compte a été ouvert conformément aux conditions de la BDL pour le déblocage d'une avance de 1 000 milliards de livres libanaises au bénéfice du ministère de la Santé afin de régler les arriérés des hôpitaux liés à la dialyse, indique le communiqué du ministère, ajoutant que celui-ci commencera à débloquer les fonds concernés « à la fin de la semaine prochaine pour couvrir les dépassements de plafonds ».
De plus, selon le communiqué, le ministère des Finances a transféré à la BDL les paiements des montants dus au titre du premier trimestre de cette année. « Les ministères de la Santé et des Finances travaillent actuellement à la préparation des factures pour les quatre mois suivants, qui seront transmises à la Banque du Liban dans les deux prochaines semaines », ajoute le texte.
M. Abiad se dit engagé à « accélérer » ce processus. « La priorité absolue du ministère de la Santé est de veiller aux intérêts des patients et à leurs conditions de traitement, une responsabilité partagée entre le ministère, les hôpitaux et les médecins, et le ministère ne tolérera en aucune manière toute entité exigeant des patients des frais supplémentaires illégaux » a-t-il encore assuré.
En avril 2023, le ministre avait annoncé que « les dialyses seront tarifées en fonction du taux de change du dollar » sur le marché parallèle, à l'issue d'une réunion avec les responsables concernés. Le billet vert évolue actuellement autour de 89.500 LL, alors que le taux officiel est encore bloqué à 15 000 LL.
En 2022, le syndicat des propriétaires des hôpitaux au Liban avait fait savoir que les établissements de santé pourraient refuser de recevoir les patients qui subissent des dialyses et qui sont couverts par le ministère de la Santé, affirmant que ce dernier ne leur a pas réglé les montants dus pour 2022. Ces versements nécessitent une décision du gouvernement sortant qui ne peut se réunir. Le syndicat avait ajouté que les hôpitaux seront obligés de facturer les patients sous dialyse couverts par le ministère pour le coût de leur traitement.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans